Angers
Journée mondiale des réfugiés à Angers
Les demandeurs d’asile fuient leur pays pour échapper aux persécutions, aux menaces d’emprisonnement et même de mort. Leur accueil est non seulement un devoir moral évident, mais une obligation internationale reconnue par la convention de Genève de juillet 1951 relative au statut de réfugié, qui définit juridiquement le droit d’asile ; elle a été ratifiée par la France.
En décembre 2000, l’assemblée générale des Nations Unies a déclaré que le 20 juin de chaque année verra célébrer la journée mondiale des réfugiés.
A Angers, la coordination migrants et ses partenaires soutiennent les réfugiés. « Angers est connue pour être une terre de solidarité et d’harmonie, rappelle le maire d’Angers, Frédéric Béatse. D’où notre volonté d’accompagner les personnes qui en ont le plus besoin. De nombreuses associations se mobilisent sur la ville pour offrir un accueil digne et humain aux personnes réfugiés qui ont souvent vécues le pire dans leur pays. «
Programme
Le 19 juin, la journée sera consacrée aux enfants au Jardin du Mail
10h – 12 h : Atelier d’écriture
Infos- débats : c’est quoi un réfugié ?
14H- 16H : Jeux – Contes / Lâcher de ballons / Goûter
Le 20 juin, journée mondiale des réfugiés
Village des talents sur la Place Lorraine
15h – 18h : Atelier des savoir-faire des réfugiés / Exposition de peintures
Jardin du Mail
18h – 19h30 : Tables rondes et débats
19h30 -20h30 : Pique-nique à partager
20h30 – 22h : Soirée festive
*Partenaires :
APTIRA-Bon Pasteur-Emmaüs-LDH-Médecins du monde-Pastorale des migrants-REDA-Restos du coeur-Secours Catholique-St Vincent de Paul-Une famille un toit-France Terre d’asile-Petite Ecole de Bouchemaine-Les Francas- Abri de la providence—CIMADE- Passerelle- GREF- Solidarauto