Angers

Deux futurs prêtres seront ordonnés le 28 juin à la cathédrale d’Angers

Publié

le

Bruno Raffara et Jean Dinh Van Hoan seront ordonnés le dimanche 28 juin à 15h.

Le dimanche 28 juin prochain à 15h, Monseigneur Delmas, évêque du diocèse d’Angers, ordonnera deux nouveaux prêtres à la cathédrale Saint-Maurice. Chaque année, ils sont plusieurs à consacrer leur vie à Dieu dans notre département, après plusieurs longues années de discernement. Rencontre avec Bruno Raffara et Jean Dinh Van Hoan, les deux futurs prêtres du diocèse aux parcours atypiques et différents.

Un événement unique et différent chaque année

A l’occasion de la fête de Saint Paul et Saint Pierre le 29 juin, Monseigneur Delmas, évêque d’Angers, ordonne chaque année à la fin du mois de juin des nouveaux prêtres pour le diocèse d’Angers. Alors qu’un seul fut présenté en 2019, ils seront deux à être missionnés dans une paroisse du département ce 28 juin.

Pour chacun, ce choix est le fruit de longues années de réflexion et de discernement mais aussi d’une histoire personnelle différente et unique selon la personne. « Le discernement peut durer cinq, dix, quinze ans et ensuite, le temps de formation s’étend sur 7 ans en moyenne. On leur demande de prendre le temps de continuer leurs vies, leurs études pour être réellement sûrs de leur vocation » précise Luc Benêteau, prêtre accompagnant ces hommes pour les aider à bien comprendre leur souhait avant d’entamer la formation. En moyenne, les séminaristes s’engagent officiellement vers trente ans, après un ou deux ans d’engagement comme diacre pour une paroisse, obligatoire pour devenir prêtre. « Tous les parcours sont différents, chacun a sa propre histoire, sa propre identité. Il n’y a pas une particularité spéciale à avoir, si ce n’est la volonté de s’engager pour Dieu » rajoute-t-il.

Un des prêtres veuf et père de trois enfants

Cette différence, elle se reflète particulièrement cette année avec les vies peu communes de Bruno Raffara et Jean Dinh Van Hoan, les deux futurs prêtres du diocèse d’Angers.

En effet, le premier est, à 56 ans, veuf, père et grand-père de trois enfants et deux petits-enfants. Une histoire surprenante et rare, apparaissant comme l’une des premières de ce type dans le diocèse. Professeur d’éco-gestion pendant 26 ans, Bruno Raffara perd sa femme après 15 ans de mariage et commence à réfléchir à la vie de prêtre en 2002. Il s’engagera réellement en 2015, après 13 ans de réflexion : « J’ai cheminé lentement et sans précipitation. Tant que les enfants étaient petits, il n’était pas question de prendre un engagement de cette nature […] Le but de ma vie, ce n’est pas de devenir prêtre puisque j’ai commencé par être marié. C’est une nouvelle façon de suivre le Seigneur qui a commencé en 2015. Je crois que c’est lui qui m’appelle à le suivre de cette façon-là, il me connait mieux que moi-même » raconte-t-il. Sans complexe, il avoue ne jamais s’être éloigné de l’Eglise après la mort de sa femme, mais reconnait avoir s’être engagé qu’à la suite d’un appel de Dieu : « Si je n’avais pas eu cet appel, je n’aurais pas voulu devenir prêtre. Tout au long de mon parcours, j’ai senti plusieurs indices me confirmant ce choix » continue-t-il.

A la différence de la majorité des séminaristes allant au séminaire interdiocésain de Nantes, Bruno Raffara a suivi quatre années de cours de théologie à l’UCO d’Angers avant de s’engager comme diacre l’année dernière et comme prêtre dans quelques semaines.

Parti du Vietnam pour arriver à Angers

A 37 ans, Jean Dinh Van Hoan a également connu un parcours diversifié, mais au sens propre du terme cette fois-ci. Né au Vietnam, où 60% des habitants sont bouddhistes, Jean Dinh Van Hoan part en France à 25 ans grâce une communauté l’invitant à suivre des formations de séminaristes mais aussi pour augmenter ses chances de devenir prêtre. « J’ai rencontré la fraternité, et à ce moment, j’ai su que c’était ma vocation. Malheureusement, le régime communiste du Vietnam a, pendant 30 ans, limité le nombre de places pour entrer dans un séminaire » explique l’actuel diacre à la paroisse Saint Pierre-en-Vallée, à Beaufort. Après être passé par des formations de trois ans dans de nombreuses ville françaises comme Lisieux, Caen ou encore Rennes, il effectue une année de pastorale à Saintes en Charentes-Maritimes avant de faire le choix de rejoindre le diocèse d’Angers en 2018 : « l’évêque d’Angers, Monseigneur Emmanuel Delmas m’avait déjà contacté avant mon entrée dans la communauté » conclut-il.

Le 28 juin, les deux hommes vont donc rejoindre les quelques 200 prêtres déjà en activité dans le département. Avec une moyenne d’âge de 73 ans, seulement une soixantaine d’entre eux ont moins de 75 ans. Quant au nom de leur future paroisse, il ne sera dévoilé que le jour de leur ordination.  

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info