Angers
Marc Laffineur dénonce la présence de gens du voyage sur un terrain à Avrillé.
Ce matin, Marc Laffineur, Député-maire d’avrillé denonce la présence de gens du voyage à la Chesnaie à Avrillé.
Ce week-end un certain nombre de caravanes des gens du voyage se sont installées sur le terrain de football de la Chesnaie bordant le quartier du Parc de la Haye à Avrillé (Maine-et-Loire). Une prise de contact entre le maire et les représentants du groupe a été faite dès samedi soir « pour indiquer à ces personnes que cette occupation est illégale et pour veiller cependant au respect des lieux et du voisinage ». indique la mairie par communiqué.
« Présent sur place ce matin pour rencontrer ces familles, j’ai marqué mon attachement au dialogue et au respect de la dignité des personnes. Pour autant, mon premier devoir en tant que Maire est de faire respecter le droit et de veiller à la tranquillité et à la sécurité de mes concitoyens. J’ai donc signifié à ces familles que cette occupation illégale ne saurait durer.
Tout en ayant obtenu leur assurance qu’ils quittent le terrain dans les prochains jours, je leur ai indiqué que j’engage dès à présent une procédure de référé afin que la Justice et l’autorité préfectorale mettent en oeuvre toutes les mesures nécessaires si cette situation venait à perdurer.
Je rappelle qu’Avrillé a toujours rempli ses obligations légales en matière d’accueil des Voyageurs, que nous disposons conformément à la loi d’un terrain d’accueil et que nous avons par ailleurs été la première commune sur le territoire d’Angers Loire Métropole à nous porter volontaires pour accueillir un rassemblement évangélique en 2005. » conclut le Député-Maire dans un communiqué