Angers
Les finances de Terra Botanica créent le débat au conseil municipal.
Sujet épineux pour le conseil municipal d’Angers de ce vendredi soir . La Chambre régionale des comptes vient de rendre son rapport sur les finances de Terra Botanica. Au débat, les prétendus financements injustifiés de la Sodemel, satellite du département, à destination de Terra Botanica qui sont réfutés par le maire d’Angers. L’opposition s’indigne en accusant une politique de « dissimulation ».
Terra Botanica, subventionné de manière injustifiée par la Sodemel ?
La Sodemel « Batisseur » du Département était en charge de la réalisation de Terra Botanica pour le compte du Département de Maine-et-Loire. Le Département finançait et la Sodemel réalisait.
Dans son rapport remis le 10 juillet à la collectivité municipale , la Chambre régionale des comptes a déclaré que les procédures de financement lors de la réalisation du parc angevin n’avaient été « ni transparentes, ni conformes ». Déclaration à laquelle Christophe Béchu répond que « l’argent qui a transité par la Sodemel […] n’est pas celui de la Sodemel ». Précautionneusement, il explique que les étapes nécessaires au projet de Terra Botanica ont été respectées, « il n’y a pas un centime d’euros de la Sodemel sur ses fonds propres qui a renfloué les caisses de la SAEML Terra Botanica » ajoute-t-il. « Faire des avances, c’est une manière d’être dans une clarification et évite de faire de la cavalerie financière » assure le maire. L’opération décriée par la Chambre des comptes et l’opposition, et sous entendue effectuée sous la pression de la collectivité, aurait finalement été uniquement transitoire, comme l’affirme Mr Béchu.
Le Chef de file de l’opposition Frédéric Béaste qui s’était opposé au manque de transparence financière, rappelle que son groupe « n’est pas là pour tuer le parc » et que « sans transparence les pistes d’avenir pour son développement ne peuvent pas exister ». L’opposition évoque même la possibilité qu’ « on ait caché la situation du parc jusqu’aux élections ». La lecture des rapports de la Chambre régionale des comptes est la même pour tous, mais il est clair que les analyses s’opposent, débouchant sans aucun doute sur un débat houleux sans raccord possible.
En bref
Au 1er janvier 2016, La Communauté d’Agglomération Angers Loire Métropole devrait devenir Communauté Urbaine. Pas de changement de nom à l’horizon mais de nouvelles compétences pour la collectivité que devront valider ce soir les élus angevins et une dotation de 3,8 millions d’euros de dotation globale de fonctionnement complémentaire permettant de minorer les baisses de dotations étatiques.
Maison de quartier Jean Vilar
La ville d’Angers ne souhaite plus de délégation de service public pour la gestion de la Maison de quartier Jean-vilar et souhaite mettre en régie municipale cette maison de quartier.
Végétalisation du cœur d’Angers
Un jury a été réuni afin de choisir les heureux élus paysagistes qui auront la tâche de créer la végétalisation du centre-ville voulu par le Maire d’Angers. C’est la société ENETDOLOWI qui a été retenue avec son projet « L’autre bout du Monde ». Le plus, c’est la participation d’étudiants d’Agrocampus, présents aux côtés du nouvel attributaire à ce concours qu’ils ont remportés, Christophe Béchu souligne et apprécie vivement cette décision.