Angers
Pays-de-la-Loire.Légère hausse de l’emploi intérimaire en mai 2014
Au mois de mai 2014, la région Pays de la Loire affiche une augmentation mensuelle de son emploi intérimaire de l’ordre de +1,6%. 754 postes supplémentaires ont ainsi été créés d’avril à mai 2014, portant à plus de 46 700 le nombre d’intérimaires dans la région. Ce résultat est plus favorable que celui enregistré au national où l’intérim est en légère baisse (-0,4%). Sur un an, de mai 2013 à mai 2014, l’évolution est aussi orientée à la hausse : +6,6%.
Cette hausse est visible dans tous les secteurs. Elle est plus particulièrement appuyée pour le tertiaire (+1,8%) et pour l’industrie (+1,6%), principale composante de l’intérim. Elle est en revanche légèrement moins marquée pour la construction : +1,0%.
Concernant la répartition par catégorie socioprofessionnelle, les ouvriers qualifiés sont les seuls à subir une diminution de leurs effectifs. Sur un mois, cette baisse est modérée (-0,8%), mais elle alourdit un peu plus la tendance observée depuis un an : -7,0%. Les employés stagnent ce mois-ci. Les autres catégories socioprofessionnelles sont à la hausse : les cadres et professions intermédiaires augmentent leurs effectifs de +2,2% et les ouvriers qualifiés enregistrent la hausse la plus soutenue : +4,9%.
Des disparités existent également concernant les évolutions départementales. Seul le département de la Sarthe voit son effectif intérimaire diminuer ce mois-ci : -0,3%. La hausse constatée au niveau régional s’observe sur les autres départements de façon plus ou moins appuyée : de +0,4% pour la Loire Atlantique, jusqu’à +9,5% pour la Mayenne en passant par +2,0% et +2,2% pour la Vendée et le Maine-et-Loire.