Angers

Angers . Ça bouge au Lac de Maine cet été !

Publié

le

Angers . Ça bouge au Lac de Maine cet été !

Beaucoup de nouveautés au Lac de Maine cet Eté, et de quoi intéresser tout le monde ! En effet, le parc se refait une beauté pour ces deux mois de vacances. Plus « sportif », il propose de nombreuses animations sur terre et dans l’eau. Cependant, la clientèle est moins friande de baignade, constat décevant par un si beau temps…

La direction de la Baignade du Lac de Maine déplore une fréquentation « light » de la baignade du Lac pour cette première moitié de vacances d’été. Il n’y a pas eu beaucoup de monde en début de saison malgré les fortes chaleurs, et la saison estivale de l’année précédente s’avère jusqu’à maintenant « nettement meilleure » que celle-ci alors que le temps était indéniablement plus mauvais. Ce qui attire encore les quelques baigneurs cette année, c’est bien sûr l’aspect financier puisque l’accès est gratuit, mais aussi le bon emplacement près du centre et le fait d’être à l’extérieur, en pleine nature. Ce « calme » anormal est sûrement dû aux craintes des clients. La baignade a effectivement été fermée quatre jours suite à un taux trop élevé de cyanobactéries, des bactéries qui apparaissent lors de fortes chaleurs et qui, si on ne se rince pas convenablement, peuvent parfois provoquer des irritations ou des gastro-entérites. Cependant, le risque a été totalement éradiqué et les analyses ont montré qu’il n’y avait plus de raison de craindre de se baigner. La baignade respecte les mesures d’hygiène, et aussi de sécurité avec un nombre suffisant de maîtres nageurs quelle que soit l’affluence dans l’eau. Ouverte de 14h à 18h, elle accueillera, on l’espère plus de personnes intéressés pour ce mois d’août.

Peu de baignades pour le moment mais le Lac de Maine est particulièrement sportif cet Été ! Les promeneurs, les cyclistes, les familles venues pique-niqué ou faire des barbecues, les seniors qui préfèrent bouquiner sur la plage… sont nombreux, et des nouveautés attirent encore plus de curieux. Car le programme d’animation, totalement renouvelé suite à la décision des élus d’animer le Lac de Maine, met à notre disposition une palette diversifiée d’activités gratuites qui reprendront très prochainement et qui ont eut du succès en juillet. Du 10 au 14 août c’est du beach soccer qui sera proposé et de la capoeira (art martial afro-brésilien) dès le 12 ; du 17 au 20 août sont prévues des initiations au canoë et à la voile ; du 24 au 28 c’est initiation à l’aviron ; le 20 août est prévue une découverte du parc en VTT ; et le 27 c’est soirée zumba à proximité du « Bar du Lac ». Ces animations ont été mises en place en lien avec les clubs sportifs d’Angers. L’autre idée originale est la mise à disposition de journaux ainsi que de livres au sein d’un espace de lecture et de détente mis en place suite à la collaboration avec la bibliothèque du Lac de Maine. Cette animation est encadrée par deux personnes de la bibliothèque présentes pour nous conseiller et reprend le 12 août jusqu’au 28, les mercredis et vendredis de 15h à 18h.

Ce qui anime aussi le parc du Lac de Maine chaque année, c’est son centre nautique avec le CKCA et le NDC Voile situés au PAVOA et qui suscitent l’intérêt de nombreuses personnes. Cet Eté, c’est pour eux une bonne saison. Le Canoe Kayak Club Angers propose des stages de découverte et de pratique du canoë-kayak pour les 8 – 15 ans, mais aussi du stand up pour les 12 – 17 ans. Le club accueille ainsi des centres aérés et en est un lui-même grâce aux stages. Le CKCA fait aussi louer ses bateaux auprès des groupes et particuliers, ce qui a beaucoup de succès. Julien Gigou qui est responsable au sein du CKCA confie qu’il trouve dommage la baisse de fréquentation de la baignade suite à des rumeurs causant une mauvaise réputation non méritée et il rappelle que le parc est bien entretenu. L’association NDC Voile aussi propose de pagayer tout l’été avec des stages pour enfants durant la demi-journée, adaptés à tous les âges et tous les niveaux. En s’amusant, les enfants acquièrent les notions de la voile et peuvent aussi faire du catamaran à partir de 12 ans. L’association propose à l’instar du CKCA des locations de leurs bateaux.

À tous ceux qui reste à Angers pour les vacances, le Lac de Maine est incontournable, surtout cet Eté avec un parc très animé qui nous enjoint à être sportifs !

Marie Monkam

Les + vus

Quitter la version mobile