Angers
Eric BESSON se félicite de l’entrée au capital du fonds stratégique d’Investissement (FSI) dans le capital de Bull
Eric BESSON, ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique se félicite de l’entrée au capital du fonds stratégique d’Investissement (FSI) dans le capital de Bull installé en partie à Angers, Avenue Patton.
Bull est un acteur clé du secteur informatique grâce à une recherche de pointe dans :
– Le calcul intensif : Bull est la première entreprise au monde à avoir mis en production trois supercalcultateurs pétaflopiques1. Ces machines comptent parmi les plus puissantes au monde,
– la sécurité des systèmes d’informations,
– le cloud computing.
Pour préparer les prochaines générations de supercalculateurs et assoir notre excellence technologique, le gouvernement a investi 10 millions d’euros sur l’année écoulée dans le développement de la R&D dans le calcul intensif. En outre, le gouvernement a lancé un appel à projet de plusieurs dizaines de millions d’euros, dans le cadre des investissements d’avenir, afin de soutenir la recherche dans le cloud computing.
« Le calcul intensif et la sécurité des systèmes d’information sont les technologies de base du cloud computing. Cette prise de participation du FSI ainsi que les investissements d’avenir vont accélérer le développement d’une offre compétitive en France de cloud computing » a souligné Eric BESSON.
[1] Un pétaflop représente un million de milliards d’opérations par seconde.