Hippisme
Quinté. Le Prix de l’Académie Internationale du Cheval du Haras du Pin à Cabourg ce vendredi 26 août 2016.
Direction Cabourg, vendredi 26 août 2016 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, Le Prix de l’Académie Internationale du Cheval du Haras du Pin vont s’affronter 16 partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 36 000€.
Dans cette épreuve, Awatixa (2) est une jument pratique, qui démarre bien, mais il est préférable de lui cacher l’effort le plus possible car elle a un bout vite de trois cents mètres. En forme, elle va trotter 1’15 »5 sur ce tracé. Certes barrée par les 5 ans, elle a sa place à l’arrivée si tout se passe bien, indique Stephane Provoost
Les confidences de Geny
Mme Delphine Odienne: Bavarois d’Orgères (1) a eu le droit à une période de repos. Il a souffert du dos d’où ses disqualifications. On a fait le nécessaire et il a couru en amélioration après une course nécessaire à Deauville. Il est sur la montante mais pas encore à 100 %. je penche pour une petite place.
Jean-Philippe Monclin: Business Class (3) avait plusieurs courses à sa disposition mais j’ai opté pour celle-là. L’engagement est favorable en tête. Dernièrement, à Meslay-du-Maine, cela s’est mal goupillé car elle s’est retrouvée le nez au vent. Elle est en forme et une place dans le quinté est à sa portée.
Christophe Gallier: Big Love (4) vient de s’imposer au Mont-Saint-Michel. Auparavant, il avait eu un bon comportement contrairement à ses deux tentatives précédentes. Il se présente de façon rapprochée mais comme il ne se livre jamais à fond. Bien placé en tête, je l’estime compétitif pour une place.
Gilles Delacour: Belle des Gossets (5) est une jument qui ne répète pas toujours ses courses car elle est sujette à des soucis de santé. Actuellement, elle paraît en forme. Elle est bien placée en tête et il s’agit d’une bonne droitière. Elle a sa chance mais il y a des clients derrière.
Sébastien Hardy: Athos de Beaufour (6) a fort bien terminé dernièrement. C’est un cheval qui répète toutes ses courses. Il dispose ici d’un bel engagement au premier échelon. Mais les « B » ne seront pas à sous-estimer. Normalement, il devrait poursuivre le cours de ses bonnes performances.
Pascal Castel: Berlioz de l’Iton (7) vient de très bien courir sur cette piste, bien que malheureux dans la phase finale. Il a parfaitement récupéré. C’est un cheval qu’il est préférable de cacher. La ferrure n’a pas tellement d’importance avec lui. Si tout se passe bien, alors il devrait répéter.
Romain Le Creps: As des Chaliers (8) a gagné arrêté en 1’15 »7 dernièrement, sans lui avoir baisser les œillères. C’est un cheval que j’avais repéré dans le sud-ouest. Je n’ai rien inventé, changeant juste sa ferrure. Comme il est bien placé en tête, j’ai fait appel à Franck Nivard.
Stéphane Provoost: Américain des Clos (9) est un cheval avec lequel on a encore pas mal de réglages à effectuer. Dans ce quinté, aux vingt-cinq mètres, sa tâche ne sera pas facile. Cette sortie lui permettra de peaufiner sa condition. Il est préférable d’attendre des engagements plus favorables pour lui.
Gilles Curens: Aqua Ball (10) avait mérité un break. Elle me paraît très bien au travail mais c’est une rentrée, à l’attelage qui plus est et avec les fers. Elle a pris quasiment tout son argent sous la selle. Cela s’annonce compliqué. Elle sera à suivre ensuite durant le meeting d’été de Vincennes.
François Lecanu: Baraka de Bellou (11) a bien gagné à Chateauroux où elle a fini vite après avoir attendu. C’est une gentille jument qui a pour elle d’être très maniable. Elle n’a pas plus de marge que cela mais si je peux lui donner le parcours qu’elle affectionne, alors elle est capable de terminer fort.
Arnaud Albert Chavatte: Beerscott (12) a eu un break de deux mois en vue de la période estivale. Bon deuxième à Enghien, puis malheureux à Sablé où il aurait du gagner s’il avait trouvé l’ouverture. Il a renoué récemment avec la victoire à Vichy dans un lot bien composé. Physiquement, il est vraiment bien.
Franck Blandin: Vegas d’Amos (13) possède davantage de fond que de vitesse pure. Il rend la distance et il faudra que tout se passe bien mais il est en forme et évoluera sans fers. Il peut prétendre à une petite place avec un brin de réussite.Amigo Turgot (15) s’est très bien comporté à Saint-Malo. Il sera pieds nus pour ce bel engagement. Il a déjà réussi sur cette piste. Il ne dispose pas d’une marge de manœuvre importante. Cela dit, au travail, il était vraiment très bien. C’est sans doute ma meilleure chance.Anza du Carbonel (16) ne s’est pas mal comportée sur l’herbe à deux reprises récemment. Il lui faut absolument un parcours favorable pour pleinement s’exprimer. Si elle peut placer sa pointe de vitesse au bon moment, elle est compétitive pour une place.
Thomas Levesque: Vintage (14) avait tout fait à la corde et se retrouvait donc avec de logiques ressources lorsqu’il a été mis hors course dans le tournant final en dernier lieu. C’est un bon droitier et l’engagement est favorable. Il est prêt à fournir sa valeur mais il reste toutefois intermittent.
Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook
La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Une synthèse: 8-6-7-12-14-15-2-3 la synthèse de la presse: 8 – 12 – 15 – 7 – 14 – 13 – 1 – 4
L’arrivée: 4 – 14 – 2 – 6 – 5
RTL : 8-2-3-6-7-12-14-15
Europe 1 : 14-12-8-7-15-2-6-3
RMC: 7-8-3-15-14-6-12-2
Le Parisien : 15-11-3-12-8-14-7-6
Ouest France: 15-12-7-8-2-3-13-14
Sud Ouest : 8-1-15-3-7-12-14-6
Tropiques FM: 7-4-8-2-3-15-14-12
Paris Turf : 12-15-8-1-11-14-3-13