Angers
Syrie: Marc LAFFINEUR s’oppose à une intervention armée de la France et appelle à la plus grande prudence
L’ex secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants et actuel député de Maine-et-Loire Marc LAFFINEUR s’oppose à une intervention armée en Syrie et appelle à la plus grande prudence.
« Si l’on ne peut que condamner fermement l’affreuseté des actes commis à l’encontre des civils et l’attaque chimique, si elle est avérée, perpétrée par le régime de Damas, toute décision visant à intervenir en Syrie doit être pleinement réfléchie ».
Marc LAFFINEUR explique : « D’une part, une intervention militaire ne peut être décidée sans un projet politique, sans une alternative au pouvoir en place ou un mandat de l’ONU. D’autre part, toute décision implique que l’on se soit préalablement interrogé sur les raisons d’une implication de nos forces armées : Pourquoi ? Pour qui ?
Nous ne pouvons prendre le risque d’un phénomène de contagion extrêmement fort d’embrasement du Moyen-Orient sur fond de conflit religieux opposant sunnites et chiites.
Surtout, nous ne devons pas méprendre la menace terroriste aigue inhérente à une telle intervention, qui pourrait peser sur le monde. C’est pourquoi, si l’Assemblée nationale est amenée à se prononcer sur cette question, je voterai contre. »