Citoyenneté

Quels sont les différents chantiers qui attendent Angers à la rentrée ?

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Christophe Béchu, maire d’Angers

Le maire d’Angers, Christophe Béchu a tenu à faire le point sur les travaux en cours. C’est l’occasion de faire un petit tour d’horizon des nouveautés qui attendent les Angevins. 

Lors d’un point presse, le sénateur-maire, Christophe Béchu a convoqué la presse pour évoquer les différents travaux en cours dans la ville. Six d’entre eux ont particulièrement retenu l’attention de la municipalité.

L’École des beaux-arts en prison 

Un deuxième comité de pilotage concernant le transfert de la maison d’arrêt aura lieu courant septembre. Situé près du jardin des Plantes, l’établissement pénitentiaire va être déplacé à la Quantinière, à Trélazé – une partie des terrains ont été achetés par l’État -. Le chantier devrait être lancé en 2020 et la prison devrait être opérationnelle en 2023. Cette décision a été prise par l’ancien ministre de la justice en 2016, Jean-Jacques Urvoas. La raison ? « C’est un enjeu de dignité. Il est nécessaire que les prisonniers soient incarcérés dans des conditions plus humaines. C’est aussi un enjeu pour le gouvernement qui doit faire face à une pénurie de place de prison », justifie Christophe Béchu. Le bâtiment actuel accueille beaucoup plus de détenus qu’il n’y a de cellules disponibles. « Le nouvel établissement va pouvoir accueillir 685 prisonniers au lieu de 300 auparavant », ajoute le maire d’Angers.

Mais alors que faire des anciens locaux de la maison d’arrêt ? Christophe Béchu répond à cette question : « La municipalité se porte candidate pour récupérer cette maison d’arrêt pour transformer en centre d’art contemporain le jour où elle sera vide. » Le bâtiment étant inscrit aux monuments historiques, les murs intérieurs de l’ancienne prison seront conservés. Cependant, le maire d’Angers ne s’arrête pas à cette décision. « On s’interroge sur le fait que l’École supérieure des beaux-arts (ESBA) pourrait occuper une partie du site. En assurant la vie de l’édifice avec ses expositions, mais aussi via la résidence d’artistes logeant dans les cellules », confie le sénateur-maire. Pourquoi une telle volonté ? « Des décisions doivent être prises concernant le bâtiment de l’ESBA. Soit, on rénove le site ou bien nous investissons dans un futur bâtiment. Le sujet a été évoqué par les professeurs des beaux-arts. Il a été plutôt bien accueilli », ajoute Christophe Béchu. Pour l’instant, la mairie n’a pas encore trouvé d’utilité aux « anciens locaux » de l’ESBA. Les futurs étudiants de l’école devront s’habituer à travailler dans une ancienne prison.

Le parc du Département ouvert au public en 2018 ?

Le parc Saint-Aubin situé à côté de l’hôtel du département et de la préfecture sera libre pour les Angevins l’année prochaine. La décision a traîné en longueur. Car la Ville, le département et l’État n’arrivaient pas se mettre d’accord. Notamment sur la protection des bâtiments administratifs jouxtant l’espace de verdure. L’objectif de la municipalité est clair : « Parvenir à un accord avec l’ouverture du parc au public en 2018 », détaille le maire d’Angers.

Plus d’une trentaine de projets reçus pour « Imagine Angers » 

« Imagine Angers » propose à des promoteurs de construire des bâtiments dans sept « endroits emblématiques » de la ville : Front-de-Maine, Gambetta, Jean Moulin, La Proue, Quai Saint-Serge, Montaigne et Saint-Exupéry. L’appel à projets étant lancé en janvier 2017, les futurs conceptions commenceront à être érigées à partir de 2018. La municipalité pense que le pari d' »Imagine Angers » c’est : « L’occasion de faire émerger des constructions emblématiques, reflet de l’identité angevine et du dynamisme d’une ville en mouvement. »  

Pour l’instant, le maire a reçu des propositions pour tous les sites sauf celui de Saint-Exupéry : « Le terrain est trop petit et possède une forme trop biscornue », rapporte Christophe Béchu. Les terrains du Front-de-Maine, Gambetta et du Quai Saint-Serge ont été fortement sollicités par les promoteurs. « Chaque site a reçu une dizaine de projets très différents. De plus, il n’y a pas seulement des architectes français qui ont proposé des plans », indique le sénateur-maire.

Les travaux du tramway, c’est pour bientôt !

Une réunion publique sur les travaux concernant le tramway est prévue le 12 septembre. À cause du lancement de l’élaboration de la ligne B entre la place François Mitterrand et la maison Bleue. Cette première phase de mise en phase du tramway commence par l’abattage des arbres. Près de 1 200 d’entre eux seront déracinés. « C’est obligatoire quand vous construisiez un tramway, vous devez réaliser la totalité des réseaux en dessous. Cependant, Christophe Béchu assure Nous allons planter plus d’arbres, mais pas forcément au même endroit. Comme nous l’avons fait lors de la première ligne. » La nouvelle ligne B nécessitait la construction d’un pont reliant le Front-de-Maine et Molière. Les travaux commencent dès septembre.

Des visites prévues pour les Angevins sur les chantiers « Angers Coeur de Maine » 

Début octobre, les Angevins auront la possibilité de visiter les sites des travaux d’Angers Coeur de Maine, par groupe de 30 personnes, pendant 1 h 30, les mercredis et samedis. Les habitants pourront voir les chantiers (Centre-Ville, Quai Saint-Serge, …) de leurs propres yeux et poser des questions sur le projet qui souhaite dynamiser la ville d’Angers.

Les engagements de campagne de Christophe Béchu sont-ils tenus ? 

Le bulletin municipal « Vivre à Angers » lancera un supplément dès la fin du mois. Ce numéro spécial  reviendra sur les engagements pris en début de mandat de l’actuel maire d’Angers et de son équipe municipale. Il sera accompagné d’une réunion publique dans le courant du mois d’octobre, pour expliquer les résultats de la politique de Christophe Béchu depuis son élection en 2014.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire