Angers
Angers.La rentrée scolaire « s’est passée dans de très bonnes conditions » selon le maire
À Angers, la rentrée scolaire « s’est passée dans de très bonnes conditions » des aveux du maire d’Angers qui s’exprimait hier matin.
Angers fait partie des 4000 communes qui ont décidé d’appliquer la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. « un choix que j’ai fait de conforter Angers comme une ville pour les familles et les enfants » indique l’élu et avec cette nouvelle expérimentation « on a ouvert une porte on va continuer » ajoute Michel Houdebine, adjoint à l’éducation. Un adjoint qui peut se féliciter d’accueillir 325 enfants de plus dans les écoles de la ville mais visiblement cela ne le surprend pas « dès le mois de juin, les directeurs avaient déjà près de 350 enfants préinscrits pour la rentrée de septembre ».
La réforme une réussite ?
À Angers une trentaine d’écoles sont concernées par cette réforme, et 6 écoles expérimentent un projet pédagogique différent. Première rentrée et premiers essais et cela semble concluant « entre 95 et 98% des élèves sont restés aux activités dès les premiers jours », petit couac, les élèves se voient pour le moment imposer les activités, chose à terme qui devrait évoluer « il faut que les activités profitent à tous et changer pour qu’elle profite à tous en fonction des goûts de chacun » insiste le maire. Un premier bilan sera tiré à l’automne par un comité d’évaluation.