Accroche Coeurs
Accroche-Cœurs à Angers. Le préfet participe à l’Arche Botanique et laisse une lettre aux angevins de 2050.
Le préfet de Maine-et-Loire, François Burdeyron va participer au projet de conservation de l’Arche Botanique, fil rouge des Accroche-Coeurs, festival qui se tient ce week-end à Angers. Il y écrit notamment une lettre aux angevins qui déterreront la cuve hermétique… en 2050.
Ce week-end se tiendra le festival des Accroche-Coeurs, à Angers. L’Arche Botanique, opération de collecte et de conservation de graines, est l’occasion pour le préfet de présenter une fleur singulière : le Bleuet de France ! François Burdeyron, préfet de Maine-et-Loire, a tenu à participer à ce fil rouge, profitant ainsi de l’occasion pour mettre en lumière « Le Bleuet de France », en 2015… et en 2050.
Le bleuet de France, Fleur du souvenir
est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. La vente d’insignes du Bleuet les 11 Novembre et 8 Mai sert à financer des œuvres sociales leur venant en aide. Les bleuets – comme les coquelicots (symbole équivalent au Royaume-Uni) – continuaient à pousser dans la terre retournée par les milliers d’obus qui labouraient quotidiennement les champs de bataille. Ces fleurs étaient le seul témoignage de la vie qui continuait et la seule note colorée dans la boue des tranchées.
Une lettre ouverte aux Angevins de 2050
Les graines, stockées pendant près de 35 ans, devraient être semées à nouveau dans le jardin biologique du Lac de Maine. L’occasion alors pour les futurs angevins de porter à nouveau les couleurs du Bleuet de France, près de 125 ans après sa création. Le préfet a tenu a y joindre une lettre ouverte aux Angevins de 2050 , symbole du lien entre les générations passées et à venir.