Agriculture
Maine-et-Loire. Vols dans les exploitations agricoles, une alerte SMS mise en place
150 faits de vols dans les exploitations agricoles du département ont été commis en 2013. Ce Phénomène national, qui n’épargne pas notre département, suscite une vive préoccupation chez nos 10 000 agriculteurs. Ce jeudi, le Préfet, la Chambre d’agriculture, la FDSEA, la gendarmerie et la police du Maine-et-Loire ont signé en Préfecture une convention établissant un dispositif d’alerte des exploitants agricoles.
Cuivre, tracteurs et machines agricoles, carburant, bétail, volailles, plants, récoltes… 151 faits de vols sur des exploitations agricoles ont été signalés aux forces de l’ordre en 2013, soit plus de 12 par mois. La plupart sont commis sans effraction. « La vigilance de nos concitoyens n’est pas suffisante, nous allons être très vigilants sur la prévention et si nous pouvons faire perdre du temps aux malfaiteurs, ce sera encore mieux » affirme le Préfet de Maine-et-Loire, François Burdeyron. « On ne peux pas mettre pour autant un gendarme derrière chaque vache ou dans chaque pré[…]mais » les poulets retrouveront les voleurs.».
Après l’Ain et la Moselle, placé sous la responsabilité de la chambre d’agriculture, un réseau baptisé ALERTE AGRI 49 doit permettre d’informer les exploitants agricoles des faits délictuels qui surviennent dans leur secteur. Ceci dans les meilleurs délais, afin qu’ils puissent prendre les mesures pour s’en prémunir, premier acte de la prévention dans l’un des plus gros département agricole de France.
En clair, suite à un constat de vol dans une exploitation, l’agriculteur contacte le 17, puis les forces de l’ordre dans la demi-heure via « Alerte Agri 49 », transmet à l’ensemble des adhérents concernés du dispositif un SMS « Attention vol avec Date – heure, la Localisation et le Mode opératoire ». Ce dispositif volontaire doit permettre d’informer les exploitants agricoles des faits délictuels qui surviennent dans leur secteur dans les meilleurs délais afin qu’ils puissent prendre les mesures pour s’en prémunir.
Chaque exploitant du Maine-et-Loire dans une démarche volontariste doit transmettre son numéro de portable à la chambre d’Agriculture pour adhérer à cette opération « qui ne lui coûtera quelques centimes d’euros à chaque SMS » indique les services de la Chambre d’Agriculture, « bien peu au regard du montant du préjudice subis par les exploitants » En effet ces derniers temps, les malfaiteurs sont de plus en plus gourmands, 70000€ de produits phytosanitaire dérobés dans une station arboricole, deux tracteurs d’un montant de 100000€ pièce, une centaine de poulets ….. Souvent, les malfaiteurs locaux sont connus des gendarmes et des paysans « ou bien ils proviennent de l’étranger dont certains des pays de L’Est »,comme l’indique le patron des gendarmes dans le département, Le colonel Frédéric Monnin. En matière de prévention le préfet et la FDSEA qui coordonne ce projet depuis un an en France proposent également l’installation de la vidéo-protection dans les exploitations, « qui pourrait se faire en achats groupés pour réduire les coûts » poursuit la FDSEA.
Pour autant avec ce dispositif d’alerte, les exploitants ne seraient-ils pas tentés de se faire justice eux-mêmes ? Négatif, répond-t-on du côté de la FDSEA : « Il y a beaucoup moins d’armes que par le passé dans les exploitations ». Le préfet justifie « avec ce système d’alerte, il va y avoir un changement de comportement, on va pousser les exploitants à la prévention, ils seront moins tentés de prendre les fusils » . En effet en coopération avec les services de la Gendarmerie du Département, 4 réunions d’information et de prévention vont être mises en place avec les agriculteurs. Un système d’alerte et de prévention qui pourrait être engagé à long terme avec les artisans et la CCI de Maine-et-Loire pour les commerçants et les entreprises du Maine-et-Loire.
Quelques mesures de prévention :
– Retirer la clé sur le tracteur quand celui-ci n’est pas utilisé, ainsi que pour l’exploitation qui doit être toujours fermée à clé lors des absences.
– Organiser le site ( Blocage des portes et des clôtures)
– Mis en place d’un système de Vidéo-protection.
– Rangement de la partie outillage afin qu’elle ne soit pas accessible.