Cholet
Le préfet Burdeyron renvoie le maire de Cholet à « plus de mesure et de finesse que d’agitation et de bruit. »
Revenant sur les incidents survenus à la suite de l’intervention de Monsieur le Député Maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, « qui s’est opposé de manière inappropriée à l’entrée des gens du voyage sur l’aire de grand passage qui leur est réservée« , selon le Préfet de Maine-et-Loire, il tient à préciser que :
• l’aire de passage de Cholet répond aux exigences du schéma départemental d’accueil des gens du voyage.
• La préfecture avait autorisé, en concertation avec les collectivités, ce rassemblement planifié de longue date du 30 septembre au 7 octobre. Il n’y avait donc pas lieu de s’y opposer par la force, sauf à risquer des débordements et que les gens du voyage ne s’installent sur un terrain non prévu à cet effet.
• Malgré tout, des effectifs de police sont intervenus à la demande du Député Mairede Cholet pour assurer sa sécurité, comme celui-ci le confirme d’ailleurs dans la plainte contre X qu’il a déposée pour tentative de meurtre.
• La plainte contre le Ministre de l’Intérieur et le Préfet de Maine-et-Loire apparaît donc sans fondement
Le Préfet s’étonne également « que M. Bourdouleix ait pris pour prétexte ces événements pour annuler la réunion relative à l’opération de rénovation urbaine des quartiers prioritaires Jean Monnet et Bretagne Bostangis, ne mesurant pas bien le rapport entre l’incident de dimanche et la situation des habitants de ces quartiers qui méritent plus d’attention. »
et de conclure que « La responsabilité municipale requiert plus de mesure et de finesse que d’agitation et de bruit.«