Angers
Le Conseil Départemental et la Ville d’Angers unis pour réhabiliter deux collèges
La commission permanente du Conseil Départemental a adopté une série de délibérations, ce lundi 28 septembre 2020. Parmi les informations à retenir, l’accord signé entre le Département et la Ville d’Angers pour la réhabilitation de deux collèges
Le Département, en charge des collèges dans le Maine-et-Loire, et la Ville d’Angers qui va lancer dans un programme de rénovation urbaine du quartier de l’Europe, s’associent pour réhabiliter les collèges Jean-Lurçat et Jean-Vilar. Les futurs travaux prévoient : le positionnement d’un nouvel accueil et de la vie scolaire par extension de l’emprise du côté place de l’Europe, ainsi que d’une nouvelle demi-pension dans le même secteur avec une desserte par les bus scolaires ; le repositionnement des stationnements et cours de récréation, le transfert de la demi-pension vers la place de l’Europe permettant de reconstituer l’espace de récréation du lycée, la reconstitution de l’espace de récréation pour le collège ; et la conservation des locaux d’enseignement en améliorant leurs performances énergétiques et leur image.
Cette opération, estimée à 6,65 M€, sera sous maîtrise d’ouvrage unique du Département. La convention financière signée pendant cette cession, entre le Département et la Ville, prévoit le versement, par la Ville, d’une subvention correspondant à 50 % du montant prévisionnel global restant à la charge du Département, qui s’établit à 2,45 M€ – déduction faite de la participation de la Région des Pays-de-la-Loire pour le lycée.