Politique
L’écharpe tricolore de Maxence Henry durant la manif Anti-PMA suscite l’interrogation du PS à Angers.
Maxence Henry, Adjoint à la Politique intergénérationnelle et aux Seniors et Adjoint du quartier Justices, Madeleine et Saint-Léonard à Angers participait cet après-midi à la manif anti-Pma à Paris. L’élu angevin, interrogé dans une vidéo par le journal La Croix , arborait son écharpe tricolore d’adjoint à la Ville d’Angers. Le PS par la voix de Silvia CAMARA-TOMBINI, élue de l’opposition à Angers, n’a pas tardé à réagir.
Les opposants à l’extension de la procréation médicale assistées aux femmes seules et aux couples de lesbiennes sont descendus dans la rue à Paris aujourd’hui. Parmi les élus présents, Maxence Henry, adjoint à la Ville d’Angers, mettait en avant son écharpe tricolore lors d’une intervention vidéo du journal La Croix. Pour Sylvia Camara-Tombini, élue d’opposition et secrétaire de la section PS d’Angers « Aujourd’hui, c’est l’écharpe tricolore, symbole des valeurs de la République, qui est instrumentalisée »
Manifestation contre l’extension de la #PMA
? @Maxence49 : « Je veux m’opposer à la marchandisation du corps humain. C’est un monde vers lequel je ne veux pas aller. » pic.twitter.com/8sLhTiFUWt
— La Croix (@LaCroix) October 6, 2019
Dans un communiqué le PS s’explique « Nous avons découvert cet après-midi sur les réseaux sociaux que Maxence HENRY était présent au rassemblement organisé à Paris contre la PMA. Il est bien évident que chacun est libre de ses opinions et nous respectons pleinement son droit à aller manifester pour exprimer la sienne. Cependant, il apparait dans une vidéo qu’il est allé manifester en portant l’écharpe tricolore. A ce sujet, le ministère de l’intérieur écrivait en réponse à une demande de parlementaire en 2004 : « Les dispositions de l’article D. 2122-4 du code général des collectivités territoriales stipulent que les maires portent l’écharpe tricolore avec glands à franges d’or dans les cérémonies publiques et toutes les fois que l’exercice de leurs fonctions peut rendre nécessaire ce signe distinctif de leur autorité et les adjoints portent l’écharpe tricolore avec glands à frange d’argent dans l’exercice de leurs fonctions d’officier d’état civil et d’officier de police judiciaire, et lorsqu’ils remplacent ou représentent le maire en application des articles L. 2122-17 et L. 2122-18. Il en va de même pour les conseillers municipaux lorsqu’ils remplacent le maire en application de l’article L. 2122-17 ou lorsqu’ils sont conduits à célébrer les mariages par délégation du maire. Le port de l’écharpe tricolore est donc limitativement restreint tant pour les adjoints que pour les conseillers municipaux à l’exercice des fonctions d’officiers de police judiciaire et d’officier d’état civil et lorsqu’ils remplacent ou représentent le maire. Dès lors, le port de l’écharpe en dehors de ces circonstances et notamment dans les cérémonies publiques en présence du maire, ou se déroulant à l’extérieur du territoire de la commune, est totalement exclu. »
Aussi, la secrétaire de la section PS d’Angers suppose deux hypothèses « Soit il représentait le maire d’Angers et donc la ville d’Angers lors de cet événement. Dans ce premier cas, j’interpelle publiquement Christophe BECHU pour en avoir la confirmation officielle.
Soit Maxence HENRY ne représentait pas le Maire : cela signifie alors qu’il portait l’écharpe tricolore sans autorisation. Dans ce second cas, je demande à Christophe BECHU de prendre des mesures pour que cela ne se reproduise pas et pour distinguer publiquement ce qui relève de la position de la ville et ce qui relève des opinions personnelles de l’un de ses adjoints. »
L’élu mis en cause n’a pas répondu à notre demande pour le moment.