Citoyenneté

Exercice grandeur nature les 11 et 12 octobre près d’Angers. Une montée des eaux à plus de 6M, Plan ORSEC déclenché !

Publié

le

DR - Exercice grandeur nature les 11 et 12 octobre près d'Angers. Une montée des eaux à plus de 6M, Plan ORSEC déclenché !

DR – Exercice grandeur nature les 11 et 12 octobre près d’Angers. Une montée des eaux à plus de 6M, Plan ORSEC déclenché !

Le 11 octobre au matin avec la montée des eaux due à de fortes pluies, il est envisagé une montée à plus de 6 m à Saumur, justifiant le déclenchement du dispositif Orsec. Mais tout ceci n’est qu’un exercice grandeur nature qui a pour thématique l’évacuation à sec en cas de risque de surverse ou de rupture de la levée du Val d’Authion.

L’exercice concernera le déclenchement de la cellule coordination terrain (CCT) de Saint-Mathurin-sur-Loire, composée des communes d’Andard, La Bohalle, Brain-sur-l’Authion, Corné, Cornillé-les-Caves, La Daguenière, La Ménitré et Saint-Mathurin-sur-Loire, en cas d’inondation. Les communes de La Bohalle, La Daguenière, La Ménitré et Saint-Mathurinsur-Loire déclencheront leur Plan Communal de Sauvegarde et se réuniront en cellule de crise municipale (CCM), indique la Préfecture de Maine-et-Loire.

Pour cet exercice, les communes La Bohalle, La Daguenière, La Ménitré et Saint-Mathurin-sur-Loire activeront leur Cellule de Crise Municipale.

Les référents de quartier feront du porte à porte pour prévenir les habitants des quartiers concernés par l’exercice :
• La Ménitré : résidence de la Thibaudière, rue de la Croix des Bas et lotissement des Barillières;
• Saint-Mathurin-sur-Loire : rues de Savar et d’Anjou ;
• La Bohalle : quartier de l’Épinay ;
• La Daguenière : rue et square des Iris et rue et square des PerceNeige
; qu’ils doivent se préparer à une évacuation.

Le 12 octobre toujours dans l’exercice, la situation a empiré et l’évacuation desdits quartiers est décidée.

Pour les besoins de cet exercice, la sirène d’alerte sera déclenchée le 12 octobre en début d’après-midi à La Bohalle et La Daguenière. Elle vise à informer les habitants des quartiers concernés du déclenchement de l’évacuation. Seuls ces habitants, préalablement informés de la tenue de cet exercice, sont invités à évacuer. Les habitants des autres quartiers ne doivent pas s’en inquiéter.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire