Citoyenneté
Maine-et-Loire. Palmarès départemental 2016 des Villes et Villages Fleuris
Chaque année, le Département de Maine-et-Loire accompagne les communes pour l’obtention du label “Villes et villages fleuris” en proposant à l’échelon régional les communes susceptibles de bénéficier d’une première fleur. L’octroi des “fleurs” relève en effet de jurys régionaux pour la 1re, 2e et 3e fleur et d’un jury national pour la 4e.
.
Outre le fleurissement, le label prend en compte l’ensemble des actions d’amélioration du cadre de vie des habitants (aménagement d’espaces verts collectifs, plantation d’arbres, mise en valeur du patrimoine, effacement des réseaux…), de gestion de l’environnement (gestion économe des ressources en eau, limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires…) et d’implication des
habitants (actions de sensibilisation, promotion du label…).
La collectivité départementale saisit l’opportunité de cette démarche de labellisation pour organiser un palmarès local des villes et villages fleuris, classés en cinq catégories, parmi les communes non encore primées par la Région. Le jury départemental, présidé par Philippe Chalopin, Vice-Président du Conseil départemental en charge du tourisme, a dévoilé hier soir le palmarès 2016 lors d’une cérémonie de remise des prix organisée à Béhuard.
Dans la catégorie « moins de 500 habitants »1 ers ex-aequo : BEAUVAU et CHAMBELLAY
Dans la catégorie « de 501 à 1 000 habitants » 1 er : ÉCUILLÉ 2 es ex-aequo : LE-BOURG-D’IRÉ et VILLEMOISAN
Dans la catégorie « de 1 001 à 2 500 habitants » 1 er : SAVENNIÈRES 2 e : LA-MEMBROLLE-SUR-LONGUENÉE 3 e : CANTENAY-ÉPINARD 4 e : VARENNES-SUR-LOIRE 5 e : NUAILLÉ 6 e : JARZÉ
Dans la catégorie « de 2 501 à 5 000 habitants » 1 er : CORNÉ 2 e: BÉCON-LES-GRANITS
Les communes proposées par le jury départemental pour l’obtention de la première fleur sont : CANTENAY-ÉPINARD, CORNÉ, LA-MEMBROLLE-SUR-LONGUENÉE et SAVENNIÈRES.