Angers
Angers part en chasse contre le gaspillage alimentaire
Chaque Français jette chaque année 7 kilos d’aliments non consommés et encore emballés, 13 kilos de restes de repas de fruits et légumes abimés et non consommés sont mis à la poubelle, près de 20 kilos de déchets par an et par habitant. »Les taux continuent de baisser sur la collecte des ordures ménagères résiduelles » indique Gilles Mahé en charge des déchets à l’agglomération angevine, mais les chiffres sur le gaspillage sont là .La ville d’Angers a décidé d’agir en lançant une campagne de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire auprès des Angevins.
Même si la collectivité s’engage des à présent pour la réduction des déchets avec la livraison de composteurs auprès des particuliers mais aussi dorénavant des professionnels, elle met en place aujourd’hui une campagne de sensibilisation autour du gaspillage alimentaire à travers diverses actions autour de la ville : – une campagne de communication, présence en grande surface, sur les marchés, sensibilisation dans les écoles.
La ville d’Angers entre en action auprès des plus défavorisés avec l’opération Filets solidaires ou avec l’association des Jardins de Cocagne qui trie chaque jour des fruits et légumes non vendus par les primeurs pour les redistribuer à des associations caritatives.
Restoria et L’EPARC font de même avec les repas non distribués qui sont redistribués dans les délais de conservation auprès de ceux qui en ont le plus besoin.
Le gaspillage alimentaire c’est l’affaire de tous, la ville d’Angers vous proposes des idées et des astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire sur son site internet.