Hippisme
Quinté. Le Prix Rieussec à ParisLongchamp ce dimanche 19 octobre 2025.
Direction ParisLongchamp ce dimanche 19 Octobre 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Rieussec devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 3100 mètres, et dotée de 50 900€.
Dans cette épreuve, après une bonne première partie de saison, Annabel’s Ghost (2) a échoué à deux reprises dans les gros handicaps pour stayers. Il devra à nouveau porter du poids dans ce Quinté. Arthur Mossé, avec qui il s’est imposé à plusieurs reprises, va le retrouver. Sa chance semble plutôt secondaire, mais il peut surprendre.Xylophone (5) vient de remporter deux handicaps de suite et voit sa valeur remontée de huit kilos. Il monte donc désormais de catégorie, tout en étant aussi rallongé. Il va devoir prouver sa compétitivité à ce niveau, mais il est en forme. Il peut conserver une place à l’issue d’un bon parcours, ses limites étant inconnues. Lauréat d’un handicap de moindre valeur à Senonnes, Step Morning (6) n’a pu se mettre en évidence dernièrement, au niveau qui nous intéresse à Compiègne. Il semble ne plus posséder de marge de manœuvre en 37,5 de valeur, mais il devrait encore trouver une piste à sa convenance et peut venir pimenter les rapports, à l’issue d’un bon parcours.Woot City (8) semble moins tranchant qu’en début de saison, notamment depuis son échec à Ascot. Il n’a pu terminer à l’arrivée de ses trois dernières courses. Il aurait probablement préféré une piste plus souple, où il a effectué ses meilleures valeurs. Au papier, il semble posséder une chance secondaire. Sixième en dernier lieu dans le Quinté de Compiègne, Super Alex (9) est sorti des cinq premiers pour la première fois de l’année. Mais vu sa grande régularité, il faut, une fois de plus, lui faire confiance pour terminer dans la bonne combinaison. L’absence de pluie sera à son avantage. Il est irréprochable.Hatim (12) possède peu de marge à ce niveau, mais a le mérite de faire toutes ses courses. Cette année, il s’est classé deux fois au sixième rang dans des épreuves semblables. On peut s’en méfier pour les places. Ker Stormy (13) n’a pas vraiment de références dans ce type de tournois et ses récentes performances sont en demi-teinte. Il tentera de créer la surprise. Au papier, c’est un outsider.
Les confidences de Geny
Mlle Adelaïde Budka: J’ai été très satisfaite de sa course de rentrée, dernièrement. Depuis, Pentaour (1) est resté en excellente condition et nous abordons cet engagement avec confiance. À cette valeur, il demeure pleinement compétitif et j’en attends une belle performance. Maintenant, la référence le contraint à porter un lourd fardeau.
Jean-Pierre Gauvin: Hasta la Vista (3) est un cheval qui nous fait toujours plaisir, car il donne le meilleur de lui-même à chacune de ses sorties. Nous avions pris le parti de le rallonger cet été et cela s’est avéré judicieux, puisqu’il s’est très bien comporté à deux reprises. Cette fois, la distance est encore un peu plus longue mais cela ne devrait pas le déranger. Compétitif, j’en attends une bonne performance.
Mario Baratti: En dernier lieu, j’ai tenté une classe 2, mais la distance s’est avérée trop courte pour ses aptitudes. Cette fois, Rika de la Vis (4) retrouve un handicap et une longue distance ce qui lui convient parfaitement. À cette valeur, je la crois compétitive et elle mérite d’être rachetée. Elle a les moyens de terminer dans la bonne combinaison.
Christophe Lotoux: Ventosilla (7) retrouve une distance qu’elle affectionne, ainsi qu’un terrain à sa convenance. Nous n’avons pas de pluie et elle est meilleure sur des pistes rapides. Le numéro de corde (3) est optimal. Son jockey a déjà gagné avec et ne l’avait pas bien montée à Deauville. À lui de rectifier le tir. Sa place est l’arrivée. Nous sommes plutôt confiants.
Henri-Alex Pantall: Tic Tac (10) n’a pas été revu en piste depuis le mois de juin et va ici se remettre en route. Il devrait avoir besoin de cette course pour retrouver pleinement ses moyens.
Mathieu Boutin: Acotango (11) va s’essayer sur la distance, mais d’après son jockey, il devrait bien s’y adapter. Il est en forme et un terrain bien souple ne pourrait que l’avantager.
Fabien Jolivet: Ce n’est pas dans mes habitudes mais, comme Mehlango (14) a très bien récupéré, je me laisse tenter par ce Quinté. Adepte des pistes lourdes, il n’a pas été gâté cette saison. Dès lors, je me rabats sur ce handicap disputé sur longue distance, où il pourrait affronter une opposition un peu moins relevée que sur la distance classique. Compétitif, il devrait une nouvelle fois très bien se défendre.
Mme Conny Whitfield: Baden Rocks (15) est resté en belle condition depuis sa tentative de Strasbourg. Il va évoluer sur une distance qu’il apprécie. Le terrain devrait lui convenir aussi. Ce n’est pas évident avant le coup, mais il peut être compétitif pour une place.
Adrien Fouassier: Depuis son arrivée à l’écurie, Lorenzo de Medici (16) nous fait toujours plaisir, car il donne le meilleur de lui-même à chacune de ses sorties. Toujours en forme et compétitif à cette valeur, nous abordons ce Quinté avec confiance. Il bénéficiera de l’un des plus petits poids de l’épreuve, ce qui devrait jouer en sa faveur. Certes, il ne gagne pas souvent, mais j’espère qu’il parviendra à concrétiser prochainement.
Une synthèse:3-7-16-8-11-14-1-15 La synthèse de la presse:3 – 12 – 16 – 2 – 4 – 5 – 1 – 6 –
Equidia:2-8-14-16-11-1-9-13
Europe1 :16-12-9-3-14-1-7-2
Le Parisien :
L’Alsace :3-16-7-11-1-14-5-9
Paris Turf :
RTL:12-16-3-9-7-2-5-4