Angers

Le CEA s’installe à Nantes, un nouveau revers pour Angers

Publié

le

Crédit Ville d'Angers

Daniel Raoul avait vu juste dernièrement en indiquant des perspectives pour que le CEA s’implante dans les Pays de La loire et pourquoi pas à Angers avec son futur Technocampus ?mais en fait ce sera à Nantes, l’a décidé le Premier Ministre. Sans doute un nouveau revers pour le maire d’Angers, lui qui voulait gagner une image « d’innovation, d’attractivité et d’excellence » pour la ville. Un nouveau revers pas forcément sur ce dossier car la ville n’avait pas postulé mais un revers pour le lancement de ce futur Technocampus qui devra montrer son identité avec un grand projet national, européen ou international, qu’aurait pu être celui du CEA.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé lundi dernier lors de sa visite à l’IRT Jules Verne à Nantes, la création de 3 centres régionaux de CEA Tech, la Direction de la Recherche Technologique du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) à Bordeaux, Toulouse et Nantes.

« Soutien par l’innovation : cette décision illustre l’ambition et la stratégie gouvernementale présentée lundi par le Premier Ministre au service de l’industrie française » s’est réjoui Jacques Auxiette, Président du Conseil régional des Pays de la Loire. « L’implantation du CEA Tech en Pays de la Loire constitue un enjeu stratégique majeur pour la région, qui viendra renforcer les capacités de développement technologique de l’industrie régionale sur tout le territoire».

Le choix de l’implantation nantaise concrétisé par cette décision gouvernementale fait suite à 18 mois de discussions engagées entre le CEA, la Région des Pays de la Loire et ses partenaires académiques et industriels. Ces derniers pourront bientôt engager en proximité des programmes de développement technologique sur la base d’équipements mutualisés au sein des futures plateformes du CEA à Nantes sur les thématiques existantes régionalement : photovoltaïque, réalité virtuelle, électronique professionnelle, matériaux, énergies marines renouvelables…. Une première implantation sur 180 m² est à l’étude au sein de Technocampus EMC² afin d’accueillir dès le début de l’année 2013 plusieurs dizaines de chercheurs.

« Les liens tissés de longue date avec des opérateurs régionaux comme CLARTE à Laval dans le champ de la réalité virtuelle, ou avec de nombreuses ETI (entreprises de taille intermédiaire) régionales faisaient des Pays de la Loire, 3ème région industrielle française, un territoire d’implantation naturel pour le CEA. La dynamique à l’œuvre autour de l’IRT Jules Verne à Nantes sur les technologies avancées de production, celle en marche dans le secteur des énergies marines renouvelables à Saint-Nazaire, et notre capacité collective à concrétiser rapidement des projets ambitieux, ont achevé de convaincre le CEA de faire le choix des Pays de la Loire. L’arrivée du CEA confirme que c’est bien ici que s’invente l’industrie du futur » a confié Christophe Clergeau, 1er Vice-président en charge de l’économie et de l’innovation.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info