Angers
Béatrice Abollivier » Madame le Préfet » de Maine-et-Loire.
Béatrice Abollivier est la nouvelle et première préfète de Maine-et-Loire, femme qui recherche le consensus, avec du caractère et qui ne se sent« pas impressionnée par les élus ».
De son nouveau territoire de fonction, Madame le Préfet, n’en connait pas grand-chose, se souvient-elle d’un passage sur Angers pour y accompagner un de ses neveux dans une école de commerce. Quelques affectations déjà , la Mer , la montagne, la ruralité, la mer en Charente-Maritime, son dernier département avant d’arriver en Anjou ou elle trouvera ici « Un territoire rural et un côté urbain renforcé avec Angers qui est une ville importante ».
« Madame » le Préfet en impose, et cela ne lui pose aucun problème, déjà 4 fois première préfète dans un département, seul hic « il n’y a qu’à la synagogue ou à la mosquée que cela peu être délicat, mais quand j’y vais c’est en uniforme, ce qui règle les problèmes »
Sa relation avec les élus locaux ? « Je ne suis pas impressionnée par les élus, j’ai été à leur place (élu durant 24 ans à Paris). Quand je les vois tourner autour du pot , je leur dis : c’est quoi votre problème ? » et avec Gilles Bourdouleix, maire de Cholet « Je traite le Maire de Cholet , comme n’importe quel élu, nous essaierons de dialoguer »
Avec un certain intérêt pour le social, « peut-être par mon éducation catholique dans une école chrétienne, j’ai toujours été dans l’engagement syndical et associatif ( ex-Secrétaire général de la Croix rouge). En sortant de l’ENA, j’ai hésité à aller vers les Affaires sociales. Un stage chez un préfet m’a convaincue du contraire en m’expliquant qu’il plus simple de passer de l’Intérieur aux Affaires familiales, mais pas l’inverse. Et puis je voulais un Ministère régalien. Vous savez le social, c’est l’endroit où il faudrait les meilleurs gestionnaires. Quand vous gérez bien, vous avez plus d’argent disponible pour faire plus d’actions. » Un travail de gestionnaire qu’elle a pu mettre en œuvre durant 5 ans en tant que Secrétaire Général de la Croix Rouge.
Dans les prochains jours, madame le Préfet rencontrera les différents services et élus avant la période de réserve des élections régionales.
Atypique, naturelle et de l’ancienne génération comme elle se définit, peut-être la croiserez vous en ville faire ses achats avec sa fille, un peu comme tout le monde en somme !