Angers
Béatrice Abollivier, Préfète de Maine-et-Loire déconseille vivement les rassemblements durant le deuil national.
Béatrice Abolliver, Préfète de Maine-et-Loire, a réuni ce matin une réunion d’état-major de sécurité extraordinaire, co-présidée par le Procureur de la République, réunissant les forces de sécurité, l’administration pénitentiaire et l’armée. Après avoir réuni à 16 heures les parlementaires, les élus des villes chefs-lieux d’arrondissement et les Sous-Préfets, elle adresse cet après-midi une circulaire aux Maires pour les informer de la mise en oeuvre de la déclinaison de l’état d’urgence et du deuil national localement.
• Les manifestations sportives et culturelles
Elles ne font pas l’objet d’une règle générale d’interdiction. Elles ont été recensées et leur sécurité est évaluée avec discernement.
Les organisateurs et les élus ont été sensibilisés sur les mesures de sécurité qu’il convenait de mettre en oeuvre dans le cadre de la posture Vigipitrate renforcée, toujours en vigueur depuis septembre 2014. Le plan Vigipirate renforcé prévoit une surveillance accrue des gares, des aéroports, des transports en commun, le renforcement des patrouilles de surveillance, notamment lors des grandes manifestations.
• Sorties et voyages scolaires
Ils sont touchés par la consigne nationale de suspension jusqu’à nouvel ordre. Le Directeur académique des services de l’Éducation nationale en a informé la communauté éducative dès ce matin. Aucune sortie ou déplacement scolaire d’élèves du
Maine-et-Loire n’était en cours ce week-end.
• Rassemblements publics spontanés de solidarité
Béatrice Abollivier les déconseille vivement durant les 3 jours du deuil national.
Le deuil national
Il a été décrété par le Président de la République pour 3 jours, les 14, 15 et 16 novembre 2015. Les drapeaux doivent être mis en berne sur les édifices publics. Une minute de silence sera respectée par chacun, où il se trouve, lundi 16 novembre 2015 à midi, sur l’ensemble du territoire national.