Angers
Angers.Le « vade-mecum de campagne » de Frédéric Béatse par un communicant parisien.
C’est un véritable « vade-mecum de campagne » pour Frédéric Béatse qu’a révélé hier la minorité au conseil municipal d’Angers. Tout y est inscrit en passant par l’affrontement avec Christophe Béchu, la primaire avec Jean-Luc Rotureau, les éléments de langages pour la campagne ou encore le rapport avec la presse.
Daté approximativement de mars 2012 et alors directeur associé chez Euro RSCG C&O et spécialiste de la communication des collectivités locales, Éric Fouché donne l’ensemble des éléments à Frédéric Béatse. Pour le communicant parisien l’affrontement opposera Frédéric Béatse à Christophe Béchu. Le document révèle comment renforcer l’adhésion à Frédéric Béatse et amoindrir celle de Christophe Béchu en passant par la clientèle du « marais » (les indécis) à privilégier, ou comment travailler la posture de chef de Frédéric Béatse…et enfin les rapports avec la presse qui est un problème à Angers, pour le communicant, il faudrait carrément l’acheter « l’arme financière n’est sans doute pas à négliger »
On pourrait douter de la véracité du « vade-mecum » transmis et que vous retrouverez ci-dessous en copie, mais nous avons retrouvé un document que chacun peut retrouver facilement et rapidement sur internet et l’on y apprend qu’Éric Fouché y emploie exactement les mêmes termes que ceux utilisés dans le document transmis. « Polyphonie » ou « comment éviter la glaciation » à vous de juger !
Le document transmis par la minorité angevine
Exemple de formation donnée par Eric Fouché