Angers
Maine-et-Loire. une cinquantaine de policiers vont manifester à Paris ce jeudi
Alliance Police Nationale annonce la participation des policiers de Maine et Loire à la grande manifestation parisienne du jeudi 13 novembre 2014 pour dénoncer le ras le bol de la profession.
A l’appel du syndicat, plus de 50 policiers du département viendront sur leurs jours de congés ou repos. « Nos collègues sont excédés de constater la misère dans laquelle nous vivons et dénoncent des conditions de travail à la limite du supportable » précise Jérome Hanarte, Secrétaire Départemental d’Alliance Police Nationale CFE CGC
Voici une partie des revendications du syndicat :
– Sur Angers les véhicules de patrouille de la Police Nationale atteignent 300.000 kms et ne sont pas remplacés, si vous soulevez les tapis on constate des trous béants dans certains véhicules dont la plupart ne passeraient pas le contrôle technique
– Sur le département, comme l’Etat ne paie pas, il n’est pas rare que les policiers se voient refuser l’accès aux stations essence ou encore aux barrières d’autoroute alors qu’ils sont en service avec les véhicules Police !
– Sur Cholet, la situation électrique des locaux abritant le commissariat a été jugée comme inquiétante par les experts mais les travaux ne démarrent pas… faute de budget ! On préfère laisser les policiers travailler dans des conditions déplorables et dangereuses.
– Sur le département les perspectives d’évolution de carrière pour un gardien de la paix sont réduites à peau de chagrin… Pour exemple en 2014, sur 450 policiers il n’y a eu que 2 postes de brigadier, trop peu pour motiver les professionnels de la sécurité dont les missions et les conditions de travail n’ont cessés de se complexifier ces dernières années, notamment en matière judiciaire…
– Enfin l’état de l’Hôtel de Police d’Angers dont tout le monde s’accorde à dire qu’il est vétuste et inadapté. Il est désormais établi la présence certaine d’amiante. Il est temps et urgent que l’Etat prenne ses responsabilités et dégage les crédits nécessaires à la réhabilitation sur site dont le cout global (incluant le désamiantage) est estimé à 10 millions d’euros. Alliance 49, suit ce dossier de près et a sollicité le Préfet et les élus du département pour obtenir un arbitrage favorable dans le cadre du budget triennal 2015/2017. Angers est le seul projet immobilier du grand ouest, il doit être réalisé !