Citoyenneté
Saumur: « La polémique stérile des « fleurs » saumuroises » selon Sophie Saramito
Lors du dernier Conseil Municipal, le Maire UMP de Saumur, Michel Apchin, et le conseiller délégué à la voirie, aux parcs et jardins et à l’éclairage public, Michel Bataille, ont vivement critiqué le choix du jury des Villes et Villages Fleuris 2012 de retirer une « Fleur » à la commune de Saumur.
« Il semble tout d’abord que Messieurs Apchin et Bataille aient besoin d’une petite piqûre de rappel concernant le règlement du concours défini par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) et qui s’impose aux régions et autres collectivités. Je me permets donc de leur rappeler qu’il y est précisé clairement qu’ « en cas de litige entre une commune et un jury régional, le CNVVF peut être saisi » et que sa décision est alors « souveraine ». Si Messieurs Apchin et Bataille souhaite contester la décision du jury, ils en ont donc toute la liberté !
Quant au jury régional, je me permets de leur rappeler qu’il est composé d’élus, de professionnels du tourisme, de l’aménagement et de l’environnement, auxquels sont associés des membres du personnel des services municipaux et des particuliers. Leur probité ne saurait donc être remise en cause !
Enfin, dernier rappel au règlement : comme tout label, le concours des Villes et Villages Fleuris demande aux candidats de respecter un certains nombres d’exigences. Les critères d’attribution sont variés et ne reposent pas uniquement sur le volume de végétaux présents dans la commune ; ils s’inscrivent dans une démarche globale Les critères du patrimoine paysager et végétal, et du fleurissement, ne comptent que pour la moitié de la note finale.
Le développement durable et le cadre de vie de la commune (respect de l’environnement, embellissement du cadre bâti, propreté) représente 30% des critères d’appréciation, et les actions d’animation et de valorisation touristique représentent 20% de la notation.
En mettant l’accent, dans la notation, sur l’amélioration de l’environnement et sur les pratiques aboutissant à un développement durable, le CNVVF entend accentuer une prise de conscience encore insuffisante. Cette diversité des critères souligne la finalité de l’action du CNVVF : celle-ci ne trouve tout son sens que dans l’appropriation par le public de son environnement et de son cadre de vie.
La majorité saumuroise souhaite nous entrainer dans une polémique stérile ! Quel intérêt sinon de parler aujourd’hui du résultat de concours 2012 ? Un an pour réagir, n’est-ce pas un peu long ? Plutôt que de polémiquer vainement sur des sujets qui ne s’y prêtent pas, les élus de la majorité saumuroise feraient bien mieux d’écouter plus attentivement les recommandations du comité régional. Celui-ci œuvre, au service des Saumurois, pour une réelle réflexion sur la démarche environnementale et végétale, et a toujours conseillé les communes afin d’en améliorer la qualité.
Quant à elle, la Région des Pays de la Loire continue à accompagner fortement la ville de Saumur, notamment sur les questions d’aménagement du territoire, en finançant par exemple la Maison de l’Enfance à hauteur de 40 %, soit environ 1,4 million d’euros. Voilà des sujets qui intéressent les Saumurois ! Ils n’ont que faire des polémiques inutiles ! » indique ce soir, Sophie SARAMITO, Vice-présidente du Conseil régional des Pays de Loire.