Citoyenneté

Des nouveaux locaux pour le Secours Populaire à Angers.

Publié

le

Des nouveaux locaux pour le Secours populaire à Angers

Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, et Françoise LE GOFF, Adjointe aux Solidarités actives et à l’Intégration, inaugureront ce jeudi 28 novembre 2019, les nouveaux locaux du Secours Populaire à Angers.

« C’est l’aboutissement d’un long travail et de nombreuses recherches avec les bénévoles, les salariés du Secours Populaire ainsi que les agents du service des Bâtiments et du CCAS », indique Françoise LE GOFF. « Une écoute réciproque a permis de déboucher sur cette belle réalisation, déjà appréciée par les équipes du Secours Populaire ».

L’antenne d’Angers du Secours Populaire a quitté ses anciens locaux du 22 rue du Maine dans le cadre de l’aménagement de la ZAC quai Saint-Serge. Elle a emménagé dans de nouveaux locaux au 34 rue des Noyers en septembre dernier.

Des locaux adaptés aux besoins du Secours Populaire

Le site retenu en début d’année 2019, après plusieurs hypothèses de relogement proposées par la Ville d’Angers et le CCAS, répond en totalité aux demandes formulées par le Secours Populaire.

Les locaux d’une superficie de plus de 800 m2 sont implantés dans un secteur desservi par les transports en commun. Le site, qui appartient à la Ville d’Angers, permet une installation pérenne, dans des locaux de plain-pied, et facilite l’accueil des personnes à mobilité réduite ainsi que des bénévoles. L’accessibilité du lieu aux camions facilite l’approvisionnement alimentaire.

Les travaux d’agencement et d’équipement du site rendent possible une circulation fluide des différents publics ainsi que la création d’espaces de stockage adaptés.

Les missions de l’association (l’accueil de jour des personnes en situation de précarité, la distribution alimentaire et une activité de friperie-brocante) trouvent un site où les activités « aide alimentaire » et « friperie » sont regroupés. Cette proximité rend possible l’optimisation des espaces et facilite l’activité des bénévoles.

Calendrier et coût de l’opération

Les travaux de rénovation ont débuté en juin 2019 pour une durée de 3 mois. Le déménagement du Secours Populaire a eu lieu en septembre 2019.

Le coût total de l’opération financée par la Ville d’Angers s’élève à 360 000 € TTC.

Les + vus

Quitter la version mobile