Hippisme
Quinté. Le Prix de Bourigny à Vincennes ce jeudi 30 novembre 2023.
Direction Vincennes , ce jeudi 30 Novembre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Bourigny devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 71 000€.
Dans cette épreuve, vu à son avantage l’hiver dernier dans des lots semblables, Jaguar Marancourt (8) n’avait pas convaincu en début d’été à Enghien. Il effectue une rentrée après plus de quatre mois d’absence et a hérité d’un numéro à l’extérieur. De plus, il manque de référence sur ce parcours. Cela dit, il est bien engagé, plaqué et « DP » et son entraîneur a fait appel à Franck Nivard. Le retenir ou non est une affaire d’impression.
Les confidences de Geny
Erik Bondo: Charmy Charly As (1) a gagné avec la manière le 19 novembre sur les 2.100 mètres en dépit d’une situation en seconde ligne. Il a bien récupéré de ses efforts et se présentera au plafond des gains cette fois. J’ai toujours beaucoup aimé ce cheval. Il répond toujours présent. Le 1 n’est pas un problème. Avec un déroulement limpide, il est capable de poursuivre.
Matthieu Abrivard: Dernièrement, Intouchable (2) avait hérité d’un mauvais numéro et s’est rapidement retrouvé mal placé. Il n’a pas eu une course éprouvante et peut se présenter de façon rapprochée. Il apprécie les parcours de vitesse et a déjà rivalisé avec de bons chevaux. Il a, cette fois, hérité d’un bon numéro. Avec un bon parcours à la corde, il est capable de prendre une bonne place.
Mme Jonna Jinesjö: Karat River (3) a encore réalisé une excellente saison et ne déçoit jamais. D’ailleurs, il n’est pas sorti des trois premiers depuis plus d’un an. Il n’a pas couru depuis trois mois mais il a été préparé pour ce bel engagement et a déjà gagné en effectuant une course de rentrée. C’est toujours difficile de juger l’opposition mais il devrait encore bien faire.
Romain Derieux: Ies We Kan (4) a été sanctionné assez sévèrement après enquête mi-octobre au monté. Dernièrement à l’attelage, il s’est trompé au moment de l’accélération. Il préfère nettement quand les courses sont rondement menées et à allure régulière. Les 2.100 mètres ne vont le déranger. Il a déjà gagné sur ce parcours. Il y a de l’opposition avec les 4 ans et étrangers mais il a le niveau. Iron Meslois (5) a connu des problèmes de santé après le dernier meeting d’hiver et a été castré. Sa course de rentrée avec les fers est très correcte. Depuis, il a bien récupéré de ses efforts. Je le déferre des quatre pieds. Il a déjà gagné sur ce parcours des 2.100 mètres. Il faut affronter les 4 ans et les étrangers. Il apprécie les courses rythmées. Je le présente avec des ambitions.
Sébastien Guarato: Inshot Josselyn (6) évolue en pleine forme et j’en profite. Les engagements favorables s’enchaînent bien. En dernier lieu, il aurait pu être encore plus dangereux s’il avait pu s’exprimer un peu plus tôt. Depuis sa castration, il tient la forme sur une plus longue période. Ici, il est dans sa catégorie, prêt à très bien faire. Ce sera une question de parcours. Il a sa place à l’arrivée.
Mme Ann Kristin Rasmussen: En Suède, Castor The Star (7) rivalise avec de très bons chevaux et a parfois affronté les meilleurs. Il s’est montré performant toute l’année. Cette course est un objectif. Il se plaît sur les courtes distances et l’engagement est favorable. Il a sa place dans les trois premiers.
Mlle Clarisse Lelièvre: Nous n’avons pas été surpris par sa deuxième place dernièrement, derrière Indigo de Fontaine qui a depuis gagné à Laval. Illusion Jipad (9) affiche une excellente condition physique depuis plusieurs semaines et se plaît à Grosbois. Elle doit cette fois affronter des concurrents étrangers mais avait bien couru dans un lot semblable l’hiver dernier. Avec un bon numéro, elle devrait confirmer.
Matthieu Abrivard: Dernièrement, après deux faux départs, Iguski Sautonne (10) est parti sur la mauvaise jambe à la volte et j’ai dû l’arrêter. Il sera plus à son affaire derrière l’autostart. Il n’a d’ailleurs jamais déçu sur ce parcours. Il tourne désormais correctement à gauche. Il s’élance en seconde ligne mais son numéro est favorable. Il faudra que tout se passe bien mais il est capable de terminer dans les trois premiers.
Alphonse Vanberghen: Ipalio (11) a accompli une bonne rentrée le 10 novembre. Je tiens à le voir courir à l’économie afin de le préserver et utiliser sa pointe de vitesse. Cela comporte quelques risques. Il me paraît en bonne forme et devrait être de mieux en mieux au fil des courses cet hiver. Je le préfère sur plus long mais il s’adapte à tout. On est en seconde ligne. Il peut participer à l’arrivée avec la bonne course.
Jean-Michel Bazire: Jadrius de Guez (12) a eu un très bon comportement pour son retour au monté dans le Prix Cénéri Forcinal à la deuxième place. Avant d’aller sur le groupe I du 17 décembre, je le remets à l’attelage. Il avait bien tenu sa partie fin octobre à l’attelage. Ici, il va encore garder ses fers et face aux étrangers ce sera compliqué. Il est préférable de le revoir.
Romain-Christian Larue: Pour sa rentrée, Ibiscus Man (13) s’est montré fautif en « sautant une maille ». C’est davantage un cheval à laisser dérouler qu’à lui demander un brusque changement de vitesse. J’allais encore très bien. Il aurait lutté pour les premières places. C’est une première derrière l’autostart. En seconde ligne, cela devrait aller. J’espère du rythme et ramasser quelques adversaires en fn de parcours, sur une pointe.
Christophe Martens: Géricault (14) a encore très bien couru la semaine dernière tout en étant longtemps bloqué à la corde. Il n’a pas eu une course éprouvante et peut courir de façon rapprochée. De plus, il apprécie les 2.100 mètres et les épreuves rythmées, ce qui devrait être le cas ce jeudi. En s’élançant en seconde ligne, il faut toujours un peu de chance mais il a sa place dans les trois ou quatre premiers.
Alexandre Abrivard: J’espérais un meilleur numéro mais on va faire avec et un wagon devrait se former. Instructor (15) avait encore besoin d’un parcours en dernier lieu, étant parti au galop le jour de sa rentrée. Des progrès sont à prévoir et en se faisant ramener sur un plateau, il peut conclure dans le quinté. Charmy Charly As et Ibiscus Man sont deux clients sérieux.
Erik Bondo: Canto Dei Venti (16) n’a pas bénéficié d’un déroulement de course idéal lors de sa dernière sortie, devant faire des extérieurs un moment. Il s’est montré accrocheur jusqu’au bout et a eu un très bon comportement. Il est du même niveau que Charmy Charly As. Ce sont les circonstances de course qui font la différence. Avec le 16, il faudra composer avec un déroulement favorable. Il peut viser le podium.
Une synthèse:1-3-6-9-16-7-13-10 La synthèse de la presse: 6 – 1 – 7 – 16 – 3 – 14 – 2 – 4
Equidia:1-6-14-7-16-3-9-10
Europe1 :5-14-4-6-7-10-11-9
Le Parisien :1-6-14-7-16-3-9-10
L’Alsace :1-3-6-14-5-7-16-9
Paris Turf :
RTL:1-16-6-3-7-9-14-13