Angers

« Quand l’UMP fait de la politique, elle oublie les Pays de la Loire » selon Christophe Clergeau

Publié

le

Région PDL - Christophe Clergeau

Région PDL – Christophe Clergeau

Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire réagit à la décision d’élus de droite de boycotter la venue du premier ministre.

« L’UMP a choisi de boycotter la venue du premier ministre aujourd’hui à l’Hôtel de Région, à l’instigation de Bruno Retailleau. A part faire parler d’elle dans la presse, rien ne justifie cette attitude anti républicaine de la part de la droite.
Alors que Jacques Auxiette, président de la Région et moi-même avions été les premiers à dénoncer l’insuffisance de l’engagement financier de l’Etat dans le projet de contrat de plan État Région, nous accueillons aujourd’hui Manuel Valls qui a étendu nos revendications en reconnaissant les projets portés par les territoires des Pays de la Loire. En nous accordant 71 M€ supplémentaires, il reconnaît le dynamisme des Ligériens. Les élus de droite participant à la réunion aujourd’hui sur le CPER ont d’ailleurs souligné la forte progression des crédits consacrés à notre région. Propos privés laudateurs, propos publics assassins : rien ne justifie cette positon de boycott.

Par ailleurs, cette nouvelle mouture corrigée à la hausse a été élaborée dans un cadre collectif au sein d’une instance mise en place spécifiquement, le comité de suivi du CPER, réunissant toutes les sensibilités politiques et tous les territoires, sans exclusive. C’est la première fois qu’une telle initiative transpartisane était prise, ce n’était le cas ni dans le précédent mandat ni à l’époque où François Fillon, le mentor de Bruno Retailleau, présidait la Région. Rien ne justifie leur absence une fois de plus.

Sur le CPER, sur la réforme territoriale, notre région est plus forte lorsque toutes ses forces politiques sont unies pour se faire entendre. La droite veut faire un coup politique en brisant l’union sacrée : elle tire non seulement contre son camp mais surtout contre le parti des Ligériens, de tous les Ligériens.
Bruno Retailleau rompt avec la tradition d’union en Pays de la Loire : il importe les bisbilles politiciennes auxquelles il est si rompu à Paris. Mais notre région, ce n’est pas le Sénat ! Cette attitude nuit aux Pays de la Loire comme à la Vendée. Seul l’intérêt des habitants doit compter, pas celui des états-majors parisiens ou de tel ou tel candidat à la primaire de l’UMP.»

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info