Hippisme
Quinté. Le Prix de Tourcoing à Vincennes ce vendredi 12 décembre 2025.

Direction Vincennes ce vendredi 12 Décembre 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Tourcoing devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 59 000€.
Dans cette épreuve, Guerrier Castelets (12) vient de terminer très bon quatrième pour son retour à Vincennes après avoir sillonné l’Europe depuis cet été. Il possède des références sur les parcours de tenue et sera à nouveau déferré des quatre pieds. Matthieu Abrivard le connaît bien. Même s’il doit affronter de plus jeunes éléments, il peut lutter pour une place dans le Quinté.
Les confidences de Geny
Yannick Henry: Invictus du Dollar (1) n’avait pas la martingale lors de ses deux dernières sorties, mais il en a besoin, d’où sa faute au départ à Vincennes dernièrement. Derrière, c’était très bien. Il demeure toujours un peu délicat, mais il évolue en très bonne forme à Grosbois. Il est bien placé en tête. Sage d’un bout à l’autre, il est compétitif pour une place dans le Quinté.
Bastien Michardière: Invictus de Nilrem (2) est mal parti lors de son retour à Vincennes et s’est retrouvé trop loin ensuite. Revenir disputer les premières places était compliqué mais il a comblé du terrain. Sa performance est bonne. Il fournit toujours de bonnes valeurs à Vincennes. Il affronte un lot de qualité, avec les concurrents du second échelon, mais ses adversaires en tête sont à sa portée. Il peut se placer.
Philippe Daugeard: Intrépide des Bois (3) s’était bien comporté lors de son avant-dernière sortie sur le parcours du jour. Il a bien récupéré de sa récente tentative à Cherbourg, où il rendait 25 mètres. C’est un gentil cheval, qui passe la côte sans problème. Il est en forme. On n’a pas l’ambition de gagner, mais je serais satisfait s’il prenait la quatrième ou la cinquième place.
Emmanuel Allard: Impact Player (4) retrouve une opposition similaire à celle qu’il a affrontée le 29 novembre pour son retour à Vincennes. Il est resté dans le même état de forme et est donc capable de répéter sa quatrième place. À ce niveau, il est compétitif, en courant à l’économie.
Jacques Bruneau: Iris Intense (5) a fait trois courses de préparation après sa longue pause. Il ne me paraît pas si mal. Je le sens physiquement prêt, mais il n’est jamais à l’abri d’une faute ou deux, donc c’est compliqué. Il sera déferré devant pour la première fois depuis son retour et il découvre un bon engagement, malgré la qualité du lot. S’il reste sage, il peut prendre la cinquième place.
Antoine Marion: Ice Haufor (6) trouvait une mission trop difficile en seconde ligne à Amiens. J’aurais mieux fait de rester chez moi. Déferrée des quatre pieds, elle n’a pas le même rendement. Elle est nettement meilleure. L’engagement est idéal en tête, sans les 6 ans ni les étrangers. Intouchable est capable de lui rendre la distance, mais je m’attends à la voir lutter pour la quatrième ou cinquième place.
Louis Baudouin: Gisaro (7) a montré son vrai visage pour son retour à Vincennes. Le rythme était peu soutenu en début de parcours et je n’ai pas hésité à aller de l’avant. Il a pris une bonne troisième place derrière Idylle Express qui était au-dessus du lot. Cette rivale sera encore difficile à devancer, mais les places sont belles à ce niveau. Il est sur la montante et les 6 ans ainsi que les étrangers sont absents.
Antoine Marion: Intouchable (8) a pris la cinquième place du Quinté du 29 novembre, mais je n’étais pas satisfait pour autant. Il est capable de faire nettement mieux que cela. Il affronte des rivaux à sa portée. Il y a une vraie amélioration au travail depuis cette sortie. J’ai hâte de le voir à l’œuvre ici. Il doit conclure tout près en courant à l’abri.
Théo Radoux: Gilberto (9) avait le choix entre la course de mercredi, 25 mètres devant Iroise de la Noé, et cet engagement qui me paraît plus abordable, même s’il rend la distance. Il faut le courir à l’économie et le mettre dans les bonnes roues. Il sait démarrer rapidement. Idylle Express s’annonce difficile à battre, mais il est capable d’accrocher une place à ce niveau.
Jean-Luc Bigeon: High Propulsion (10) a réalisé une belle valeur dernièrement sur 2.100 mètres. La jument est en forme et a bien récupéré de cette tentative. Ce n’est pas une course évidente aux 25 mètres, mais elle se plaît sur ce parcours de tenue. Elle est plutôt régulière et répète ses courses quand elle est en bonne condition. Elle a sa place dans le Quinté.
Matthieu Varin: Imperator d’Ela (11) a bien couru le dernier coup, terminant derrière de bons étrangers après avoir dû trotter le nez au vent. C’est une belle course, fermée, pour vieux chevaux. Je le sens vraiment bien le matin. Aux 25 mètres, il aura un parcours caché, ce qui le changera de ses habitudes. Ce n’est pas plus mal. Idylle Express semble être ma concurrente directe, mais il doit disputer les premières places.
Pascal Lelièvre: Idylle Express (13) n’a pas manqué sa première cible le 29 novembre, face à une opposition similaire et déjà en rendant la distance. Elle a eu le temps de récupérer de ses efforts. Elle aime venir sur les autres. Aussi, rendre la distance n’est pas un souci en soi. Jean-Michel Bazire s’en sert très bien. Je m’attends à la voir confirmer.
Jonathan Vanmeerbeck: Iacynthe Didjeap (14) a encore trotté 1’13 » et fractions le 22 novembre, réalisant une bonne valeur, même s’il n’a pu terminer à l’arrivée. Je ne lui avais pas mis les œillères. Aussi, il a été juste un peu moins tranchant dans la phase finale. Il me paraît très bien le matin. Je le plaque aux antérieurs car il a eu une seime. C’est la course visée. J’y compte.
Une synthèse:13-11-4-3-7-8-10-2 La synthèse de la presse:11 – 13 – 14 – 8 – 4 – 2 – 3 – 9
Equidia:5-13-14-1-11-12-3-4
Europe1 :11-13-8-14-7-4-1-10
Le Parisien :
L’Alsace :13-2-14-3-12-4-7-11
Paris Turf :
RTL:14-13-7-11-12-4-3-8
