Angers

Un hommage Angevin à Mandela [VIDEO]

Publié

le

Le Maire d'Angers ce matin, devant le portrait dévoilé de Nelson Mandela

Le Maire d’Angers ce matin, devant le portrait dévoilé de Nelson Mandela

En ce mardi 10 décembre, Frédéric Béatse, maire d’Angers, appelait les Angevins à venir rendre hommage à l’ancien président Sud-Africain Nelson Mandela, décédé jeudi dernier à l’âge de 95 ans. La cérémonie s’est déroulée à la cité éducative Nelson Mandela, inaugurée depuis la rentrée 2012 dans le quartier des Hauts de St. Aubin.

À 11h30, ce matin, plus d’une cinquantaine de personnes se sont rassemblées dans le hall de la cité éducative : candidats aux municipales de 2014, dont Christophe Béchu, Jean-Luc Rotureau et Laurent Gérault, élus de la mairie, presse et angevins. La cérémonie a débuté par l’inauguration d’un portrait de Nelson Mandela dans le hall de l’école. Le Maire a poursuivi par un discours retraçant le parcours et les combats menés pour la mixité, pour l’éducation et la culture par Nelson Mandela, un « homme de combat, de justice, de pardon et de paix. » C’est avec fierté que Frédéric Béatse a rappelé que les Angevins ont été « parmi les premiers en France à donner à une école le nom de ce grand homme ».

À la suite de ce discours émouvant, une dizaine d’enfants de l’école primaire ont récité des citations de Mandela, un portrait à la main. Ces citations étaient l’occasion pour les personnes présentes de se remémorer le grand homme que fut l’ancien président d’Afrique du Sud : « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. » « L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » « Un cœur bon et un bon esprit forment toujours une formidable combinaison. »

Pour terminer, le Maire a repris la parole pour conclure l’hommage en soulignant que Nelson Mandela « n’était pas un personnage historique parmi tant d’autres », mais « le père fondateur de son pays », une « référence morale » pour les adultes, « un idéal » pour les enfants.

Pour un Angevin venu assister à la cérémonie, c’était un « bel hommage pour rappeler le combat de Mandela » et une occasion de venir saluer une dernière fois Mandela, faute de ne pas pouvoir être présent à la commémoration officielle à Soweto en Afrique du Sud, qui se déroule également aujourd’hui.

 

Justine Hérault et Soizic Houllier.

[youtube lU806vvEkfw]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info