Angers
Les commerçants d’Angers couchent leurs propositions sur papier
Il y encore quelque temps, les commerçants angevins dans un collectif, manifestaient leurs mécontentements. Aujourd’hui, Fabien Rebours, président du GEC (Groupement d’Entente du Commerce) et les commerçants couchent leurs propositions et leurs idées dans un mémoire. Démarré avant la campagne des municipales à Angers, le mémoire reflète l’historique du commerce angevin et les propositions pour l’avenir, histoire de se faire entendre un peu durant cette campagne. Rencontre avec le Président du GEC.
Comme il nous l’explique, auparavant le GEC n’était pas concerné car les « Commerçants Angevins Mobilisés » dénonçaient d’ores-et-déjà le manque de dialogue avec la municipalité. Par exemple, il semblerait qu’il n’aient reçu que très peu d’informations au sujet de la nouvelle circulation, avec l’arrivée en ville du Tramway. Fabien Rebours le dit : « les rapports entre Mairie et commerces, ça n’existait pas. ». Depuis que la Mairie a augmenté la taxe de stationnement devant les vitrines (130€/mètre/mois), le GEC a fait son apparition à Angers, mais il s’agissait déjà d’un syndicat du commerce départemental depuis 1940, aujourd’hui il compte une centaine d’adhérents. Selon son président, c’est la vision de la municipalité qu’il faudrait changer, car « pour la mairie, un centre-ville c’est : un commerçant qui meurt, un nouveau qui vient le remplacer, donc c’est immortel ».
Ce mémoire du GEC traite de « la situation du commerce dans le centre-ville d’Angers », c’est en réalité une sorte d’historique pour expliquer la construction, les artères d’Angers. Cette vingtaine de pages exposent également les propositions des commerçants pour la ville, ce qu’ils préconisent, des améliorations possibles. Concrètement, le GEC déplore entre autres que, pour une ville de 140000 d’angevins, on ne trouve quasiment pas de commerce de proximité avec des produits frais, tel qu’une poissonnerie, une boucherie ou un primeur. Mais le GEC tient également à proposer, comme par exemple un partage entre les transports en commun, les zones piétonnes et les voitures, pour un meilleur accès au centre-ville. Tout est dans le mémoire.
C’est « historique, exceptionnel », pour la première année les commerçants ont obtenu d’ouvrir leurs boutiques les dimanches 15 et 22 décembre. Mais comme l’affirme Fabien Rebours, cela ne résout en aucun cas le problème de fond. Des mesures telles qu’un moyen de stationnement pour eux en périphérie de la ville leur seraient très utiles. C’est dans cette optique de propositions, que le GEC a distribué son mémoire à chaque candidat aux municipales de 2014, dans l’espoir qu’ils y voient des projets à mettre en place « pour rendre la ville plus agréable ».
Justine Hérault et Guillaume Hervo.