Angers
Quand les sciences naturelles rencontrent l’art
De nombreux angevins ont d’ores-et-déjà visité le Musée des Sciences Naturelles de leur ville, et pensent même en avoir fait le tour. Laissez Hélène Gay, artiste, comédienne et metteur en scène, vous prouver le contraire.
Jusqu’au 30 mars 2014, cette artiste angevine baignée depuis toujours dans le milieu des arts nous propose une exposition de 25 pièces tout droit sorties de son imagination. Dans le but de « réinstaurer un dialogue qui n’aurait jamais dû cesser », Hélène Gay allie la structure osseuse des animaux à l’esthétisme qui lui est cher. Au fil de votre visite dans le musée, laissez-vous surprendre par la posture particulière d’un squelette animal qui dénote parmi ses semblables. Disséminés dans les allées, les œuvres de l’artiste dérangent et fascinent.
Bien que la patience, la technique et la connaissance anatomique soient impressionnantes, Hélène Gay est loin de se considérer scientifique. Seulement elle affirme que « ce sont les peintres qui on fait progresser la science », ce qui, historiquement, est vrai. Grâce à de nombreux apprentissages dans des écoles de Beaux-Arts, elle dessine, sculpte et façonne son imaginaire avec beaucoup d’aisance.
Petits et grands trouvent leur intérêt dans cette exposition et même « les plus jeunes ont une curiosité, une ouverture ». Venez donc profiter de ce mélange atypique entre les sciences naturelles et l’art, seuls, entre amis ou en famille, de quoi voir les sciences d’un autre œil et faire naître bien des questions.
Justine Hérault et Guillaume Hervo.