Hippisme
Quinté. Le Prix de la Suisse Normande à Deauville ce mardi 26 décembre 2023.
Direction Deauville , ce mardi 26 décembre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de la Suisse Normande devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1300 mètres, et dotée de 53 000€.
Dans cette épreuve, Freja (8) reste sur deux bonnes tentatives sur la PSF, dans des Classes 2, et revient dans les handicaps en pleine possession de ses moyens. Sa compétitivité à ce niveau n’est pas à démontrer. Cependant, cette attentiste va devoir composer avec l’as à la corde. Si elle peut bénéficier d’un parcours à sa convenance et d’une ligne droite limpide, elle a sa place à l’arrivée. Charlotte Bay (13) revient dans donc les handicaps avec moins de marge. Si elle a déjà bien couru face à ses aînées, elle va cette fois devoir aussi composer avec les mâles. Le fait d’être raccourcie ne devrait pas lui poser de problème, car elle est vite sur jambes. Ce n’est pas une impossibilité pour une place.
Les confidences de Geny
Jean-Vincent Toux: Baileys Blues (1) vient de gagner plaisamment sur le même parcours. Certes, il va devoir porter 3 kilos de plus, mais il est resté en belle forme et je le pense capable d’être de nouveau à l’arrivée.
Joël Boisnard: Zaya de La Plata (2) a gagné trois handicaps et ne possède plus de marge de manoeuvre. Elle est désormais prise trop haut en valeur. Il faudra la voir baisser sur l’échelle des poids.
Henri-Alex Pantall: Pedrito (3) a dû être non partant sur cette piste de Deauville la dernière fois, car il s’était un peu blessé la veille de la course. Tout est rentré dans l’ordre. Cela dit, il est en valeur 42,5 et il faut voir ce que cela va donner.
Joël Boisnard: Ptit Pedro (4) a le 2 à la corde et je persiste à penser qu’à Deauville, il ne faut pas être trop en dedans non plus. Cependant, la dernière fois, il était trop en dehors. J’espère le voir bien courir.
Rémi Fradet: Investisseur (5) ne cesse de nous faire plaisir. Ces derniers temps, bien que pénalisé, il s’impose à chaque fois plaisamment. Cependant, cette fois, on doit monter de catégorie et la donne sera différente, mais au regard de son excellente forme du moment, on a le droit d’y croire.
Stéphane Wattel: Sahara Spring (6) est d’une belle régularité mais a beaucoup couru cette année. Elle parait toujours en forme physiquement. Cela dit, on ne maitrise pas totalement le mental des pouliches en fin d’année. Donc, j’espère qu’elle va encore une fois se livrer et nous faire plaisir. Magic Vati (7) a accompli une très bonne rentrée et a progressé là-dessus. Toutefois, il n’a pas été des plus performants lors de ses dernières prestations dans les quintés, mais j’espère qu’il va faire un bon meeting d’hiver.
Robin Schoof: Torpen (9) a bien couru en dernier lieu mais a été desservi par son mauvais numéro à la corde. Il est en bonne forme. S’il hérite d’un bon numéro cette fois-ci, je pense qu’il lui est possible d’obtenir un bon résultat, d’autant qu’il a perdu un kilo sur l’échelle des valeurs.
Ludovic Gadbin: Major Oak (10) a montré qu’il pouvait être compétitif à cette valeur. En dernier lieu, il affrontait ses aînés pour la première fois et cela ne l’a pas dérangé. Toujours en forme, nul doute qu’il sera en mesure de lutter activement pour les premières places, s’il bénéficie d’un bon parcours.
Adrien Fouassier: Crew Dragon (11) a les moyens de bien courir. Même si je le préfère sur le gazon, il peut, à l’issue d’un déroulement de course favorable, obtenir un bon résultat.
Philippe Decouz: Kizmambo (12) répond toujours présent à chacune de ses sorties. Raccourci, il vient de montrer qu’il pouvait aussi bien faire sur le parcours qui nous intéresse. Mardi, ce sera une première dans cette catégorie, mais je le crois bien situé sur l’échelle des valeurs. Il lui faudra affronter ses aînés, ce qui n’est jamais une chose facile, mais je ne serais pas surpris de le voir terminer à l’arrivée.
Henri-Alex Pantall: Feel Your Power (14) aura les œillères pour la première fois, afin de le motiver un peu. J’ai du mal à le retrouver et je suis dans le doute.
Mauricio Delcher-Sanchez: Territorywar (15) vient de faire sa rentrée après avoir été arrêté durant quelques mois. Il retrouve progressivement la forme. Il s’est déjà imposé sur ce tracé. On peut le voir pour une place, mais pas plus que cela.
François Monfort: Djenne (16) vient d’effectuer sa rentrée, où elle avait besoin de se remettre dans le bain. Elle va cependant, je pense, encore manquer d’une course.
Une synthèse:10-8-3-4-7-12-6-1 La synthèse de la presse:6 – 8 – 12 – 4 – 3 – 5 – 13 – 2
Equidia: 4-6-7-8-12-1-15-10
Europe1 :12-8-3-1-6-7-13-4
Le Parisien :8-7-12-5-13-6-9-10
L’Alsace :5-12-8-11-16-10-3-6
Paris Turf :6-12-1-4-8-13-5-3
RTL:8-6-12-4-1-7-10-3