Le temps

Quinté. Le Prix Pierre Estrem Rey à Pau ce mercredi 2 janvier 2019.

Publié

le

Le Prix Pierre Estrem Rey à Pau ce mercredi 2 janvier 2019.

Direction Pau ce mercredi 2 janvier 2019 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, Le Prix Pierre Estrem Rey vont s’affronter partants. La course sera disputée sur 3800 mètres, et dotée de 108 000€.

Dans cette épreuve, Santana du Berlais (11) a réalisé un bel automne, courant en constante amélioration dès que les terrains se sont alourdis. Mercredi, il va découvrir les haies de Pau. Ce n’est pas rédhibitoire pour cet habile sauteur. Il faudra surtout espérer pour lui que les pluies s’invitent dans le Bearn. Ce qui n’est pas acquis…

Les confidences de Geny

Eric Leray: Le retour d’Argentier (1) à Pau a été très bon et il a bien récupéré. Maintenant, on a pour objectif de faire au mieux pour ce quinté. Il y a quelques rivaux à craindre, mais il est tellement bien à Pau… D’ailleurs, j’ai privilégié cet engagement à la préparatoire au Grand Steeple disputée le même jour. Ensuite, il ira sur le Grand Steeple. Il porte bien le poids, mais j’aurais préféré qu’il pleuve.

Alain Couétil: Friedrichspalast (2) a des problèmes, raison pour laquelle il a été longtemps absent, mais c’est un élément de qualité. Le lot n’était sûrement pas extraordinaire en dernier lieu, mais il s’est très bien comporté, car gagner pour une rentrée sous 73 kilos n’est pas évident. Il a progressé sur cette course et je ne suis pas trop inquiet des 70 kilos. Il est très maniable et tous les feux sont au vert.

Arnaud Chaillé-Chaillé: La dernière fois à Auteuil, Beauté Promise (3) était un peu fatiguée. On l’a laissée un peu tranquille. Elle a bien repris de la fraîcheur et me paraît revenue très bien d’état. En outre, elle a perdu un kilo sur l’échelle des valeurs et l’état du terrain lui est indifférent. Donc, elle devrait pouvoir participer à l’arrivée.

David Cottin: Lors de sa première sortie sous mon entraînement, Vangel de Cerisy (4) nous a fait plaisir, s’imposant de bonne manière. Il semblait bien au travail et a été avantagé par la piste qui était lourde, ce qui ne sera semble-t-il pas le cas mercredi. De plus, il a été remonté sur l’échelle des poids. Néanmoins, j’en attends une bonne performance, car il est resté en belle condition et devrait se plaire à Pau.

Bernard Beaunez: Cayo de Pail (5) a bien couru le 17 novembre à Auteuil alors que j’étais son partenaire. Il était peut-être un poil défraîchi comparé à sa sortie précédente. Il est préférable de lui laisser un peu plus de fraîcheur entre deux tentatives. Ce jour-là, le terrain était entre deux, collant, ni bon ni lourd. Pour lui, il vaut mieux que ce soit bon ou alors défoncé.

François Nicolle: La dernière sortie de Grand Trianon (6) fait partie des choses que j’ai du mal à m’expliquer… En effet il a été vite battu, même s’il est vrai qu’il a commis une faute en face. Les nombreux faux départs n’ont sûrement pas dû non plus l’aider. Le cheval est bien au travail et avait précédemment bien fait dans les quintés. Il a sa place parmi les cinq premiers ici. Je redoute en priorité Argentier.

Gabriel Leenders: Divine d’Alène (7) l’a bien fait dernièrement pour sa première sortie du meeting. C’est ce qui m’a incité à l’aligner ici dans ce quinté car, en meeting, on peut franchir une marche quand les chevaux sont en forme. De plus, je mise sur le terrain pas trop souple, ce qui sera très bien pour elle. Selon moi, elle peut se placer mercredi.

David Cottin: Castré à la fin de l’été, Eternal Army (8) vient d’effectuer une rentrée correcte pour son retour à Pau. Il connaît bien le tracé, sera avantagé par la piste, qui ne sera pas trop lourde, et devrait accuser des progrès. Maintenant, je le trouve pris un peu haut sur l’échelle des poids pour être compétitif pour le succès, mais une place est à sa portée.

Pierre Raussin: Oro d’Allier (9) va effectuer une rentrée après plus de dix mois d’absence. Le matin, il me paraît bien, bien souple et travaille correctement. Maintenant, cela va être un test à ce niveau et cette course me guidera pour la suite. De plus, c’est un adepte des pistes lourdes, ce qui ne sera, semble-t-il, pas le cas ce mercredi. J’attends le voir courir mais, avant le coup, difficile de dire où il finira.

Arnaud Chaillé-Chaillé: Rancunier (10) a fait une belle rentrée. Maintenant, c’était en steeple, Donc, il peut éventuellement manquer d’un peu de rythme mais, de toute manière, cette course lui servira en vue de ses prochains engagements sur le steeple. Toutefois, il a eu le temps de bien récupérer de sa rentrée et je profite de sa forme. Pourquoi pas pour une place.

Didier Guillemin: On l’a bien laissée tranquille durant l’été. Matsay (12) peut éventuellement bien courir sur sa fraîcheur, d’autant qu’elle aime bien évoluer en haies et préfère d’ailleurs cette spécialité au steeple. On tente un essai à ce niveau, en espérant faire une bonne rentrée. Pourquoi pas pour une place ; il ne faut pas l’enlever des jeux.

David Henderson: Au regard de sa bonne rentrée, on a décidé de laisser Dansili Prince (13) sur les haies et on avait initialement prévu de le voir en deuxième épreuve. En première, sa tâche s’annonce plus ardue, bien qu’il fasse toutes ses courses. Il me semble très bien au travail mais, face à de tels adversaires, il essaiera de viser une place.

Dominique Bressou: Take Two (14) a fait une bonne rentrée à Auteuil. Maintenant, il faut qu’il confirme. Il connaît bien Pau pour s’y être illustré chez son précédent entraîneur, Guillaume Macaire. Donc, je ne pense pas que cela soit un gros problème. Maintenant, a-t-il assez de compétition pour être à l’arrivée ? Comme il m’a plu en dernier lieu, on essaye ce handicap, car sa situation au poids lui laisse toutes ses chances.

Nicolas Paysan: Dernièrement, Cybor Del’Rais (15) s’est trompé et a éjecté son jockey. Il est assez délicat, pouvant se montrer brillant, et a besoin de s’aguerrir dans les pelotons touffus. Ici, il affronte un lot de qualité et sera monté de façon sage pour qu’il apprenne à se décontracter. Il est très bien à l’entraînement et j’en attends une bonne course ; une place me satisferait. Sachez qu’il affectionne les pistes lourdes.

Ervan Chazelle: Propos recueillis le 26 juin à Auteuil : J’étais bien en course jusqu’à ce qu’Heaven Dream (16) tombe au gros open-ditch. C’est dommage, il n’était pas battu.

Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook La nouvelle applicationBar mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Une synthèse: 2-3-5-1-14-10-6 La synthèse de la presse:
2 – 1 – 14 – 5 – 6 – 11 – 3 – 7

L’arrivée: 4-1-13-5-14

RTL : 11-1-2-7-4-14-6-5
Europe 1 : 14-4-2-5-1-13-7-11
Le Parisien : 6-2-1-14-3-5-11-9
Ouest France: 2-11-4-1-14-6-5-3
Sud Ouest : 6-2-1-3-5-12-14-11
Tropiques FM: 12-6-2-1-10-11-7-5
Paris Turf : 7-2-1-11-4-5-14-10

Les + vus

Quitter la version mobile