Angers

Le préfet de Maine-et-Loire active le Plan d’urgence hivernale dès demain

Publié

le

Capture TF1

Le préfet de Maine-et-Loire, François Burdeyron, active dès ce 1er novembre et jusqu’au 31 mars, le plan « Grand Froid » hivernale dans le département, permettant, compte tenu de la situation climatique, la mise en place d’un système d’alerte, de prise en charge et d’hébergement des personnes sans abri.

En période de froid extrême, le plan d’urgence hivernale prévoit également l’accompagnement des personnes vulnérables et isolées.

Ce dispositif s’articule autour de deux situations de mobilisation pouvant être activées en fonction des prévisions météorologiques établies quotidiennement par Météo France

– le volet « vigilance et action renforcée » est automatiquement activé du 1er novembre au 31 mars. Il prévoit la mobilisation permanente et adaptable de capacités d’accueil et d’hébergement ouvertes durant cette période ainsi que l’envoi d’équipes mobiles sur le terrain telle que le SAMU Social.

le volet « situation de crise », sous la responsabilité directe du préfet, correspond à des températures exceptionnellement basses entraînant une période de froid extrême et induit la mise en œuvre de plans d’urgence et de sécurité civile (renforcement des effectifs du 115 et des équipes mobiles, ouverture de capacités d’hébergement supplémentaires, etc.).

Les service de la Préfecture de Maine-et-Loire précisent que « les services de l’État s’attachent actuellement à rechercher des dispositifs complémentaires et sommaires d’hébergement provisoire. » afin de répondre à « des urgences identifiées et des contraintes climatiques. »

Le préfet réunira un groupe de pilotage le 16 novembre pour faire un point sur la situation.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info