Angers

Retour sur Angers Noyant Handball contre Gonfreville (25-20)

Publié

le

Crédit G . Gaudu

Après la « trêve Coupe de France », la salle Jean Bouin allait retrouver le championnat de PROD2, championnat où chaque équipe a son mot à dire. Et les normands de Gonfreville, après des début

s difficiles, ont depuis relevé la tête et les jambes. Ils arrivaient dans le Maine et Loire pour glaner de précieux points en vue de la course au maintien. Les hommes de David Peneau devaient, eux, montrer leur vrai visage à domicile. Ils devaient se montrer conquérants et incisifs dès le début du match. Mais Gonfreville allait durant cette première mi-temps faire déjouer le « team » noyangevin.

Dès les premières minutes chacun percevait la tension sur le parquet. Est-cela ou un contact malheureux mais Borislav NIKOLIC rejoignait le banc pour se faire soigner ; il n’y avait que 2 mn de jeu. Il ne reviendra pas sur le terrain et il dut même rejoindre une salle de radiologie où une fracture à la mâchoire fut décelée. Après cet incident, AngersNoyant prit tout de même le match par le bon bout et mena 3 à 1 après 7mn de jeu âpre et tendu. Puis ce fut le temps des gardiens de but et des imprécisions au tir. Tant Ilija KOMNENOVIC et son homologue normand Vladimir PERISIC annihilaient les tirs adverses. Les locaux touchaient plusieurs fois les montants faute surtout à une trop grande application. Le jeu se stabilisait et c’est souvent à la limite ultime du jeu passif que Gonfreville pouvait prendre les devants, 5 à 4 au quart d’heure de jeu. Lukas BUCHTA et Sidali YAHIA remettent « les rouges » à égalité – 6 à 6 – à 10 mn du terme de cette première période. Le public (est-ce à cause des premiers froids d’hiver ou du spectacle présenté) ne s’enthousiasmait guère. Mais l’entrée de Marius RAZAFIMANDRANTO va le réveiller ; le « petit lutin » noyangevin va peser de toutes jambes « de feu » sur cette fin de mi-temps. Malgré cela Gonfreville a plus de réussite grâce notamment à Benoît MALLET trouvant à deux reprises le fond des buts noyangevins. 11 à 9 pour les noirs et blancs hauts normands. « Les rouges » ont la possibilité de revenir au score sur un dernier pénalty à 10 secondes du gong. Mais l’infortuné Thomas CAUWENBERGHS envoyé comme réparateur suite à deux échecs, voit son tir atteindre le visage de Vladimir PERISIC. Le gardien reste au sol après ce choc et là coup de théâtre, les arbitres sortent le carton rouge. C’est la stupeur et l’incompréhension du côté noyangevin. Et pour terminer c’est un 7m sifflé contre les locaux pour clore la mi-temps, mais Ilija veille au grain et fait un arrêt salvateur. Angers et Gonfreville rentrent aux vestiaires et l’art du coach noyangevin sera de remettre « ses joueurs » en confiance après ces 2 coups du « sort ».

Et il faut croire que le discours a porté ses fruits. Thibault VEILLARD placé à l’aile droite après 3 mois d’absence va réussir sa rentrée ; il sera précieux tant en attaque qu’en défense. Et comme l’équipe « rouge » fait bloc et sort de bons ballons en contre attaque, elle inflige un 4-0 à l’adversaire pour mener 13 à 11 après 6 mn de jeu. Et l’emprise noyangevine sera de plus en plus importante et à chaque changement de défense des normands, la parade sera trouvée. La « mention bien » revient à Marius RAZAFIMANDRANTO qui provoque et qui en fait voir de toutes les couleurs aux adversaires. Et grâce à ce jeu varié et dynamique les noyangevins imposent leur rythme. Après 13 mn de ce jeu enlevé et bien construit la salle Jean Bouin sort de sa torpeur, Angers Noyant mène 18 à 14. Les absences des gauchers Thomas et Borko ne pèsent pas trop, même si bien entendu le coach noyangevin n’a plus les mêmes armes à sa disposition mais ceux qui sont appelés à rééquilibrer le jeu le font avec concentration et précision. Et l’écart se creuse, Gonfreville perd pied et à 10mn de la fin du match le score est de 22 à 16 pour les hommes de l’Anjou. Le coach « havrais » pose son carton vert – signe de temps mort – mais rien n’y fera, son homologue a trouvé les bons ingrédients et a su les transmettre aux équipiers d’Ilija KOMNENOVIC. Sur le banc noyangevin c’est le soulagement, la « citadelle Jean Bouin » a tenu bon. Et c’est logiquement qu’Angers Noyant a gagné cette rencontre – 25 à 20. Et c’est un David PENEAU satisfait que nous avons rencontré : « Je tiens vraiment à dire bravo aux joueurs car après les deux faits de match qui auraient pu « nous tuer » ils ont su redresser la barre. A la mi-temps j’ai surtout replacé les choses pour leur permettre de se concentrer sur ce qui ne marchait pas, en autres la précision aux tirs. En seconde mi-temps nous avons mieux défendu et donc récupérer d’excellents ballons bien négociés ensuite. Le gros point noir c’est la blessure de Borko qui va nous handicaper (2 mois d’absence minimum). Mais si les garçons continuent à être aussi sérieux et concentrés nous pourrons aller jusqu’à la trêve sereins. »

La semaine prochaine ce sera au tour de Chartres de venir défier « nos rouges ». Et comme on le sait c’est une équipe qui vise clairement la montée en LNH, le rendez-vous est important. Ce sera l’occasion de voir sur le parquet de Jean Bouin un Champion du Monde 2011 en la personne de Sébastien OSTERTAG .

 INFO FLASH: Victime d’un coup violent au visage Vendredi soir durant le match contre Gonfreville, Borislav Nikolic sera opéré demain de la machoire.

PATRICE LECROQ pour Angers Noyant Handball

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info