Angers

Amateurs de peintures, bienvenue à l’Atelier de Garance.

Publié

le

LP/ L’atelier de Garance restaure les tableaux sur Angers

Angevine de naissance, et bercée dans la peinture, Laurence Chagnas est rapidemment passionnée par l’art. Après 5 années au Beaux-Arts d’Angers, puis des formations à travers l’Europe (Londres, Munich, Bourges, Paris..) elle revient dans la région familiale, puis ouvre son atelier dans les années 90. D’abord située à côté de la cathédrale, elle déménage, faute de lumière, au 61 Boulevard St Michel.

L’Atelier de Garance, en plus des restaurations de tableaux, accueille 80 élèves par semaines, tous passionnés. Des cours auxquels Laurence tient beaucoup, car ils permettent de retransmettre un savoir dans la peinture, des bases qui se se sont au fil des siècles perdues, à partir du 17ème siècle.

Ces cours lui permette également de rentabiliser ses restaurations. En effet, l’atelier n’est pas en adéquation avec les normes de temps de la société actuelle. La restauration d’un tableau peut aller de 6 mois à 1 an. Ce laps de temps permet à l’artiste d’étudier la toile sous tous les angles, afin de procéder à des retouches vraiment précises, et intervenir plusieurs fois si nécessaire.

Au cours d’un documentaire visionné durant votre visite, vous découvrirez que le plus gros du travail est dans le nettoyage de la toile. En enlevant toutes les poussières accumulées depuis plusieurs siècle, on redécouvre les couleurs d’origines. Tout cela demande minution, précision, et bien sur, de la passion.

Laurence Chagnas ne fait que retoucher, il n’est pas question d’inventer ou de repeindre différemment. Par respect du tableau et de la déontologie, il n’est pas possible de modifier une toile. En France, la retouche est illusionniste, c’est à dire que l’on ne voit pas l’intervention de l’artiste. Une pratique qui nous paraît logique, mais pourtant, aux Etats-Unis et en Italie c’est l’inverse, l’intervention doit être visible..

Le prix de la restauration ne varie pas en fonction de la valeur du tableau, comptez environ 2000€. Dans un premier temps, votre toile sera gardée en observation deux semaines afin d’établir un devis.

C’est un atelier chaleureux et agréable qui vous accueillera, et rassurez-vous, vos œuvres seront dans entre les mains d’expert !

Line Prabonnaud

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info