Angers
Lycée public de Beaupréau: Jacques Auxiette «C’est un choix politique» [VIDEO]
Le futur lycée public des Mauges ouvrira ses portes à Beaupréau (49) à la rentrée 2015. 660 élèves y seront scolarisés dans des filières générales et professionnelles. Jacques Auxiette en a profité pour annoncer les débuts des travaux pour octobre ou novembre de cette année lors d’une conférence de presse de Rentrée au lycée professionnel Simone Veil à Angers (Maine-et-Loire).
Les Mauges, qui comptent 110 000 habitants, sont dépourvues de structures d’enseignement secondaire laïques. Dès 2010, le collectif pour la promotion de l’école publique dans les Mauges et l’association Vigilance et laïcité manifestaient une volonté pour la création d’un collège et d’un lycée publics à Beaupréau. Dès lors, le président de la région des Pays-de-la-Loire, Jacques Auxiette avait fait de la construction du lycée public un argument de campagne : il fallait, selon lui, réparer « une erreur historique dans les Mauges ». Aujourd’hui, il confirme encore « C’est un choix politique…, La notion de laïcité doit être considéré par l’ensemble des acteurs comme étant le libre choix des familles quelle qu’elles soient, ma position a été celle-ci en m’appuyant sur des volontés municipales, ce ne sont pas des volontés partisanes » Chose faite aujourd’hui pour le lycée mais concernant le collège, Jacques Auxiette ne pourra rien faire. La décision revient au conseil général de Maine-et-Loire. Et son président, Christophe Béchu (UMP), n’est pas pressé de le construire.
Le futur lycée public des Mauges en détail
Annoncé et attendu de longue date, le futur lycée public des Mauges entre aujourd’hui dans une phase très concrète avec le lancement des travaux qui débuteront en octobre 2013 pour une ouverture prévue en en septembre 2015.
Situé sur le site de la Chardonnière à Beaupréau, le lycée des Mauges proposera toute une gamme de formations : générale et technologique, professionnelle et continue. Il accueillera donc des jeunes et des adultes. Avec plus de 400 élèves en voie générale et technologique, et 250 en voie professionnelle, ce nouveau lycée public complète l’offre de l’établissement de Chemillé. Il intègrera également un pôle sanitaire, social et paramédical et un CFA des métiers du sport. L’établissement mutualisera aussi ses moyens comme le service de restauration, la résidence d’hébergement, la salle polyvalente ou la salle de sport
[youtube kKOsD7tH-hU]