Angers
Réforme des rythmes scolaires : Le maire d’Angers en visite à l’école René Gasnier.
Le maire d’Angers, Frédéric Béatse, fait aussi sa « rentrée des classes », ce lundi après-midi, il a pu constater à l’école publique René gasnier, de la mise en oeuvre du temps périscolaire. Angers fait partie des 4000 communes qui ont décidé d’appliquer la réforme dès la rentrée 2013.
Dans ce groupe scolaire, Deux grandes plages horaires, deux après-midi par semaine sont réservés au temps périscolaire, le mardi et le jeudi. Une dizaine d’animateurs et d’éducateurs sportifs prennent en charge plus d’une centaine d’enfants. En élémentaire, des activités sportives comme de l’heptathlon, de la découverte à: l’image et au numérique. Et pour les maternelles, des ateliers de musique, de danse … Premier jour de rentrée et quelques aléas administratifs, seulement une dizaine d’enfants n’ont pu participer aux premiers temps périscolaires, du côté du maire et de la mairie, on promet de faire le point d’ici quelques jours sur la réussite de l’opération.
Au total sur la ville ce sont plus de 10000 enfants qui sont concernés par cette réforme. Un peu moins de 400 animateurs et éducateurs entourent les élèves chaque après-midi, dont près de 120 embauchés dernièrement, s’ajoutent aussi les éducateurs des associations culturelles, sportives qui interviennent durant ces temps en partenariat avec la collectivité.
En pratique
La semaine de 4 jours et demi se déroule du lundi au vendredi avec le mercredi matin en plus. Il y a ainsi 5 matinées (au lieu de 4 auparavant) consacrées à l’enseignement, aux heures où les enfants sont les plus attentifs. Deux après-midi par semaine, de 15h à 16h45, la Ville propose des activités périscolaires encadrées par des professionnels de l’animation : jeux organisés, activités sportives, culturelles, initiations aux sciences et techniques…
Un numéro vert est mis en place pour répondre aux questions des parents : 0800 490 103