Angers
Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, rémunère sa conjointe via l’Assemblée Nationale !
La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié la semaine dernière les déclarations d’intérêts et d’activités des 925 députés et sénateurs, étape supplémentaire vers l’objectif de transparence absolue fixé par le gouvernement après la désormais fameuse affaire Cahuzac. L’analyse des déclarations de nos élus départementaux permet de faire un premier constat. Ces derniers cumulent les mandats mais restent globalement concentrés exclusivement sur leurs activités politiques et ne cèdent pas à la tentation de recruter un proche. A l’exception de Gilles Bourdouleix, qui, en plus d’arrondir ses fins de mois avec des activités d’avocats, emploierait selon nos confrères de Médiapart sa conjointe comme collaboratrice.
Rappelez vous ce 2 avril 2013. Sur son blog, Jérôme Cahuzac reconnaît être le détenteur d’un compte en banque à l’étranger, précisément en Suisse. Cette révélation va entraîner un véritable séisme politique et une cure de transparence. Le 15 avril 2013, les 37 ministres du gouvernement Ayrault publient leurs patrimoines et différentes lois sont votées, notamment celle actant la création de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie publique le 11 octobre 2013. Il y a une semaine précisément, une nouvelle étape a été franchi avec la publication des déclarations d’intérêts et d’activités de l’ensemble des parlementaires français. Ces déclarations permettent notamment d’accéder publiquement à la liste des collaborateurs, jusqu’ici très opaque voire inaccessible.
Selon les premières analyses, environ 10% des députés et sénateurs exerceraient une activité professionnelle en plus de leurs différents mandats et 20% emploieraient un proche comme collaborateur, à temps partiel ou plein, en CDI ou CDD. Avec ses cinq députés et ses quatre sénateurs, le Maine-et-Loire se situe en dessous de ces moyennes. En effet, si l’on s’en tient aux déclarations, seul Gilles Bourdouleix se consacrerait à une autre activité que la politique. Il déclare en effet avoir touché 7000 euros en 2012 et 6000 en 2011 au titre de ses prestations d’avocats (soit au passage une augmentation de ses indemnités d’avocat suite à son accession au poste de député). Il est cependant également nécessaire de préciser que le député-Maire de Trélazé Marc Goua déclare avoir perçu 2775 euros net en 2012 et 25 937 euros en 2013 pour son poste de « président de la CECR et membre de la commission de surveillance » de la caisse des dépôts et consignations, soit des honoraires de 1500 euros par conseil présidé !
Quand à ceux qui réalisent leur mandats en famille, le site Médiapart s’est intéressé exclusivement aux députés. Sur 577 députés, 52 épouses, 28 filles et 32 filles seraient rémunérés par l’argent public pour des postes de collaborateurs. Le représentant départemental serait une nouvelle fois Gilles Bourdouleix, qui apparaît sur la liste établie par les journalistes du site et qui aurait donc employé sa conjointe en tant que collaboratrice.