Angers

Discours de politique générale : un frondeur en Maine-et-Loire !

Publié

le

Luc Belot, Marc Goua (ici au centre)  et Serge Bardy, lors de leurs élections à la députation

Luc Belot, Marc Goua (ici au centre) et Serge Bardy, lors de leurs élections à la députation

En s’abstenant lors du vote de confiance qui a suivi le discours de politique générale de Manuel Valls, Serge Bardy, député de la sixième circonscription du Maine-et-Loire, rejoint le rang des frondeurs. Luc Belot et Marc Goua (PS) ont eux voté la confiance au gouvernement Valls 2, au contraire de Marc Laffineur (UMP).

Depuis le 8 avril dernier, les rangs des frondeurs de gauche ont grossi. La preuve en chiffres : ils étaient 11 à s’être abstenu lorsqu’il avait fallu la voter la confiance au gouvernement Valls 1, ils sont désormais 32. Parmi ces nouveaux arrivants, Serge Bardy, député de la 6ème circonscription du département, et qui avait voté la confiance au premier gouvernement Valls, avant de s’abstenir cette après-midi indique le site internet de l’Assemblée Nationale . C’est seulement la deuxième fois du quinquennat que Monsieur Bardy s’aligne sur le vote des frondeurs. En effet, mis à part lors du vote portant sur le pacte de stabilité, le député PS avait jusqu’ici toujours suivi les consignes du groupe de Bruno Le Roux au Palais Bourbon précise le journal Le Monde.

Pour rappel, le gouvernement Valls 2 a donc obtenu la confiance de l’Assemblée Nationale avec 269 voix favorables contre 244 défavorables, pour 53 abstentions. Il s’agit d’une majorité, mais plus d’une majorité absolue, notamment obtenue le 8 avril dernier avec 306 voix. Au niveau des nouvelles mesures, des aides en faveur des petites retraites (revalorisation du minimum vieillesse de 100 euros et « prime exceptionnelle » pour les retraites inférieures à 1200 euros). Le premier ministre a d’ailleurs déclaré ce soir sur TF1 que cette prime s’élèverait à 40 euros. 1,5 millions de foyer supplémentaire verront également leur impôt sur le revenu diminuer en 2015. Ces mesures seront d’ailleurs sûrement complétée par de nouvelles annonces lors de la conférence de presse semestrielle de François Hollande qui se tiendra à l’Élysée dans deux jours.

« Valls n’est plus majoritaire à l’Assemblée nationale et son gouvernement est en sursis » indique ce soir Alain Pagano, Secrétaire départemental du PCF Maine et Loire. « La politique menée ne peut pas rassembler la gauche, déçoit le peuple français et mène le pays dans l’abîme. L’urgence est donc à travailler un nouveau projet politique, réellement à gauche, construire le rassemblement à gauche, remplacer Manuel Valls et changer de cap politique. C’est ce à quoi le PCF va travailler dans les jours à venir au niveau national. Nous prendrons également rapidement des initiatives en Maine-et-Loire pour faire se rencontrer ceux qui, à gauche, sont prêts à discuter d’un programme de redressement pour notre pays. » conclut l’élu

Quentin PASQUIOU.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info