Angers
Le végétal à Angers se dote d’un outil unique en France
Angers, la capitale du végétal se dote aujourd’hui d’un outil unique en France avec l’INEM (Installations Expérimentales Mutualisées) installé au cœur du « Campus du Végétal ».C’est un dispositif expérimental et pédagogique de 4,58M€, constitué de moyens techniques et de compétences mutualisées, dont les objectifs relèvent de trois domaines : la recherche, la formation, et innovation au service du végétal.
Composée de serres et des chambres de culture, L’INEM a été développé sur la base d’anciennes installations expérimentales d’AGROCAMPUS OUEST et de l’INRA. Initialement construites puis actualisées entre les années 60 et le début des années 80, certaines de ces installations étaient devenues obsolètes Avec les serres d’AGROCAMPUS OUEST, ces nouvelles serres forment un ensemble d’installations expérimentales mutualisées, gérées par une équipe technique mixte de l’unité IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences regroupe les principaux acteurs de la recherche angevine en biologie végétale, sous les tutelles de l’INRA, d’AGROCAMPUS OUEST et de l’Université)
Développées pour la communauté scientifique formée par les personnels de l’INRA, d’AGROCAMPUS OUEST et de l’Université d’Angers. La conception a été pensée pour s’adapter à l’organisation par projet : l’outil est à la fois polyvalent et homogène, permettant de s’adapter à la demande des chercheurs en leur garantissant notamment la reproductibilité des essais d’une campagne d’expérimentation à une autre. «La mise à disposition de structures permettant aux chercheurs de conduire des expérimentations pour comprendre la physiologie des plantes et la façon dont elles s’accommodent de leur environnement et des multiples agressions est devenu un point critique du progrès scientifique en biologie végétale. C’est ce qui a été rendu possible sur le site Angevin grâce au projet Campus du Végétal. » explique Jean-Pierre Renou, Directeur de l’UMR IRHS
INEM est aussi un outil de formation dans le domaine du végétal, à la disposition des enseignants et des élèves d’AGROCAMPUS OUEST, qu’il s’agisse de la formation des élèves ingénieurs ou des formations continues dispensées par l’école.La pédagogie s’appuie donc sur les mêmes équipements que ceux proposés aux chercheurs mais également sur des outils spécifiques tels que des collections végétales et des jardins pédagogiques.Les outils sont également ouverts aux étudiants en dehors des périodes de cours, comme support d’approfondissement de leurs connaissances (collections), sous forme de clubs ou d’associations pour assouvir leurs passions ou intérêts pour le végétal (Expoflo).Recherche, formation mais aussi innovation grâce à la synergie développée avec Végépolys Innovation (Pôle de compétitivité). Celui-ci a en effet vocation à répondre aux besoins des professionnels du domaine végétal en matière d’expérimentation, et leur permet non seulement de bénéficier de l’outil technique mais aussi des compétences scientifiques associées pour conduire les expérimentations souhaitées dans le cadre de contrats qui en garantissent le caractère confidentiel pour des projets aussi bien publics que privés.
« Les serres, les phytotrons et les autres installations INEM, utilisés aussi bien par des acteurs de la recherche, de la formation et de l’innovation, proposent des équipements de très haut niveau technique pour répondre à un grand nombre de besoins d’expérimentations sur des végétaux de tous types. Cet outil scientifique polyvalent, dédié au végétal, est unique en France. » assure Rémi Gardet, Responsable de l’équipe INEM