Hippisme
Quinté. Le prix Hermentaria à Vincennes ce vendredi 22 novembre 2019.
Direction Vincennes, ce vendredi 22 novembre 2019 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +. Dans cette épreuve, le prix Hermentaria, s’affronteront 14 partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 49000€.
Dans cette épreuve, à La Capelle, Country des Obeaux (1) a eu un mauvais parcours, très éprouvant et il vaut mieux effacer cette sortie. Il a bien récupéré depuis. Vendredi soir, j’ai fait appel à Björn Goop. Il démarre bien, tient la distance et ne manque pas de vitesse. Généralement, il est constant dans ses résultats. Comme à son habitude, il sera déferré des quatre pieds. Sa présence à l’arrivée ne me surprendrait pas, cite Joris Filograsso.
Les confidences de Geny
Junior Guelpa : Charme Créole (2) avait été longuement arrêté après avoir aligné trois succès l’hiver dernier à Cagnes-sur-Mer. Dernièrement à Chartres, il a faibli dans le dernier tournant alors qu’il effectuait sa rentrée après quasiment neuf mois d’absence. Il a encore besoin de courir pour retrouver son bon niveau. Vendredi, il restera ferré. Il est préférable de l’écarter.
Jean-Luc Bigeon : Cagnard de Betton (3) ne reste pas sur de très bonnes prestations mais a des circonstances à faire valoir. Dernièrement à Saint-Brieuc, il n’a pu éviter un concurrent au galop. Physiquement, il me paraît bien. Il a brillé sur la petite piste l’hiver dernier et il est dans sa catégorie. Je le déferre des postérieurs, cela l’aide un peu. J’en attends une bonne sortie.
Gilles Curens : Crazy Criscani (4) a bien travaillé cet été en gagnant une course en province et une autre dans une épreuve à réclamer à Enghien. Après sa quatrième place au Croisé-Laroche, au mois de septembre, il est allé se ressourcer à la mer. Pour cette rentrée, il n’est pas spécialement affûté. L’opposition est relevée et il ne sera pas déferré. Il n’aura pas la partie facile.
André Le Courtois : Les deux dernières sorties de César Express (5) sont excellentes. Il a parfaitement récupéré. Autant vous dire qu’il sera à son affaire sur les 2.850 mètres de la petite piste. Je lui vois une chance identique à celle de Chic Etoile (7). Personnellement, je suis convaincu que seul le déroulement de la course les départagera au passage de la ligne d’arrivée.
Christian Bigeon : Carthago d’Ela (6) avait bien gagné le 1er novembre sur les 2.100 mètres de la petite piste. Il était déferré des quatre pieds pour la première fois et muni d’un bonnet fermé, ce qui l’a motivé. Il sera mis dans la même configuration vendredi. L’allongement de la distance ne va pas le déranger. Il devrait logiquement terminer dans les trois premiers.
André Le Courtois : Chic Etoile (7) a bien tenu sa partie à Graignes où elle rendait 25 mètres, ce qui n’est jamais simple sur cette piste. Elle a prouvé son aptitude à la petite piste et la distance est dans ses cordes. En revanche, il faut lui cacher l’effort et j’espère que tout ira bien. Elle va retrouver David Thomain avec lequel elle a déjà gagné.
Matthieu Abrivard : Champion Doré (8) a très bien tenu sa partie dernièrement au Croisé-Laroche, où il s’élançait en seconde ligne derrière l’autostart. Il n’a été devancé que par Caliu des Bosc, qui a depuis remporté un quinté. Auparavant, il s’était élancé par deux fois au galop à la volte. J’espère qu’il va se montré sage cette fois. Si c’est le cas, il devrait prendre une part active à l’arrivée.
Philippe Daugeard : Cœur de Loup (9) n’a visiblement pas apprécié la courte distance dernièrement. De plus, il n’a pas bénéficié d’un bon déroulement de course. Mieux vaut le juger sur ses sorties précédentes. Il est régulier et sera plus à son affaire sur ce tracé. Il a encore deux courses à courir avant de partir en vacances. Une place me satisferait pleinement.
Anthony Dollion : Class Thourjan (10) avait besoin d’une vraie course pour son retour à Vincennes. Elle est parfaite actuellement et a pu s’imposer à Cabourg. Elle était ferrée mais de façon légère. Elle n’a plus assez de pied aux antérieurs pour être déferrée mais pourra l’être des postérieurs. Elle n’a besoin de personne. Si elle peut aller régulièrement à son rythme, elle détient une première chance.
Joël Van Eeckhaute : Je trouve relativement bonnes les dernières sorties de Chocolat du Bourg (11), car il ne rencontrait pas spécialement des engagements faciles. En revanche, les conditions de course sont plus favorables ici face aux 7 ans uniquement. Il préfère la petite à la grande piste. Pour tout vous dire, on l’a gardé pour de telles épreuves. À l’issue d’un parcours caché, il a le droit de terminer parmi les cinq premiers.
Patrick Terry : Chantaco (12) est le roi de la régularité, un gentil et brave cheval. Il n’est pas meilleur que les copains qu’il va affronter mais il n’est pas moins bon. Il a gagné en allant devant sur les 2.100 mètres de la petite piste, mais il est meilleur en étant caché, surtout sur les 2.850 mètres. Je lui préfère Clara Maza (14), mais c’est une base dans les cinq.
Alexandre Pillon : Après sa deuxième place du 1er novembre sur un 2.100 mètres, Carat Gédé (13) a été drivé de façon trop offensive deux semaines plus tard et a logiquement coincé pour finir. Je n’aurais pas dû le courir et garder de la fraîcheur pour cet engagement sur mesure. Il me paraît bien à l’entraînement et l’allongement de la distance ne va pas le déranger. J’espère juste qu’il a bien récupéré.
Patrick Terry : Clara Maza (14) est la même que Chantaco (12), une vraie jument de course. Elle reste sur deux bonnes prestations alors que ses deux faux pas, en fin d’été, étaient juste dûs à une petite période de méforme. Avant cela, elle s’était imposée dans un groupe III à Grenade-sur-Garonne. Elle possède une pointe de vitesse de deux cent cinquante mètres très acérée. Avec un bon parcours, elle peut les croiser pour finir.
Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Une synthèse: 6-7-8-13-5-10-14-12 La synthèse de presse: 6-8-10-12-14-5-7-9
L’arrivée: 8-13-3-14-5
Le Parisien : 8-10-13-9-12-7-14-5
Ouest France: 6-10-13-12-8-7-14-9
Sud Ouest : 10-13-14-6-8-12-7-9
Paris Turf : 6-8-10-13-14-12-7-5