Hippisme
Quinté. Le Prix Annie Hutton à Pau ce vendredi 31 janvier 2020.
Direction Pau, ce vendredi 31 janvier 2020 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +. Dans cette épreuve, le Prix Annie Hutton s’affronteront 16 partants. La course sera disputée sur 4000 mètres, et dotée de 100 000€
Dans cette épreuve, Teahupoo Vega (15) court bien frais. Il est caractériel. C’est un peu lui qui décide, raison pour laquelle c’est le jeune jockey qui le monte. Il a l’impression de commander. S’il est décidé, il peut faire une très bonne performance. Il est très bien placé et, s’il répète sa course de début de meeting, il a une bonne chance selon Jacques Ortet .
Emmanuel Clayeux : Arlequin d’Allier (1) n’avait rien à voir la dernière fois. Porter 72 kilos n’est pas véritablement un problème. S’il doit bien courir, il le fera, même sous ce poids. Le problème c’est qu’il doit pratiquer la course d’attente et, dans un lot de seize partants, c’est toujours plus compliqué…
Nicolas Paysan : Gaëlick Kap (2) se présentait de façon un peu rapprochée dernièrement. De plus, ce jour-là, elle n’a pas eu un déroulement de course très favorable, devant galoper le nez au vent, à la hanche du leader. Elle a rechargé ses accus depuis. C’est une semi-rentrée. Elle sera ensuite dirigée vers les parcours sélectifs d’Auteuil.
Mme Isabelle Pacault : Faucon (3) porte beaucoup de poids. La dernière fois, la course a été très vite et il n’a pas essayé d’aller dans les chevaux de tête. Du coup, sur la fin, il a pu se rapprocher gentiment. Il avait son terrain car il n’aime pas le lourd et collant. Un terrain qui se tient lui convient mieux. Il a l’air d’avoir bien évolué.
Jacques Ortet : La Barakas (4) a repris du moral en haies. Ses deux premières courses du meeting sont bonnes. La troisième est à effacer car la jument était en chaleur. Elle est en très bonne condition. Elle n’a jamais trop bien fait le steeple de Pau car cela saute un peu souvent. Elle est mieux à Auteuil, mais devrait bien courir.
Mikaël Mescam : Calinight (5) vient de courir en nets progrès. Dans la course que l’on peut qualifier de référence, il a fini bon deuxième. Il est resté au mieux depuis : R A S… Il est resté en meeting et se sort de tous les terrains. L’arrivée de la pluie n’était pas faite pour le gêner, il devrait logiquement confirmer.
Jacques Ortet : Enfant du Large (6) est tombé en partant dans le Grand Prix; il n’a pas couru. Il n’est pas trop mal placé dans les handicaps. Lors de son avant-dernière sortie, il était revenu très bien finir. Il peut prendre une place. J’aurais préféré du terrain lourd pour mes trois élèves, mais il sera le même pour tout le monde.
William Menuet : Chestnut Dream (7) a bien couru en dernier lieu. Je le pense compétitif au poids. C’est un bon sauteur et la distance va lui convenir. Je vais le faire monter un peu plus près que d’habitude, car c’est ce qu’il faut pour être performant à ce niveau. S’il ne tire pas, je compte sur lui dans ce lot pas très relevé.
François Nicolle : Cocody du Banco (8) a gagné en haies en début de meeting. il n’a pu confirmer sur sa lancée pour son retour en steeple, sans excuses apparentes. Il est resté à Pau depuis. C’est un cheval rompu à ce genre de courses. Il peut être pris de vitesse sur ce tracé. L’arrivée de la pluie serait donc la bienvenue.
Eric Leray : Ever Forget Me (9) s’est retrouvé dans le paquet et était très contrarié en dernier lieu. Or, il est mieux isolé et dans les chevaux de tête, ce qu’on va essayer de faire ici. A priori, il n’en garde pas de mauvais souvenir. C’est un cheval régulier, qui serait avantagé par un terrain pénible. J’espère que tout va bien se passer.
Patrice Quinton : D’Jango (10) court très bien récemment dans un quinté. La fois d’avant, c’était déjà bien malgré une faute à la douve. Il a l’air de bien se plaire sur l’hippodrome de Pau. Il est resté beau, fringant. J’espère qu’il va continuer à répéter ses courses et j’en attends une bonne prestation.
François Nicolle : Pretender Alana (11) m’avait agréablement surpris lors de son succès du 18 décembre dernier. Une victoire qu’elle n’a pas vraiment confirmé. Elle aurait toutefois fini un peu plus près si elle avait mieux sauté la dernière haie dernièrement. Elle n’a pas de marge à ce niveau. Un terrain franchement pénible jouerait en sa faveur.
Pierre Jean Denis Fertillet : Daisy Baie (12) a répondu présente à Cagnes-sur-Mer. Lors de sa dernière sortie, elle s’est fait galoper dedans toute la route. Elle va se plaire sur ce terrain et va pouvoir attendre. Tout se passe très bien le matin à l’entraînement, à Nozay. On ne va rien inventer : elle va partir cool et venir finir.
Arnaud Chaillé-Chaillé : Go For de Houelle (13) reste sur une mésaventure, car j’ai fait l’erreur de ne pas le munir d’œillères australiennes. Or, c’est un cheval qui a tendance à se négliger sur les obstacles. Il aura cet accessoire ici, pour qu’il soit plus concentré. Il a sa place à l’arrivée. Un terrain plus souple va être beaucoup mieux pour lui.
David Cottin : Soldier’s Queen (14) s’est un peu moqué de son jockey la dernière fois, mais il ne court pas si mal que cela. La course n’a pas été vite et ce n’est pas son fort de finir sur un déboulé. Il est resté bien, n’a pas pris dur et sera avantagé par les gros obstacles. Une réhabilitation est possible.
Mlle Nathalie Desoutter : Touz Day (16) allait encore bien au moment de sa chute la dernière fois. Il est malheureusement en bas du quinté, mais il a quand même déjà fait l’arrivée de 1ère épreuve. Cette sortie va l’avancer pour Auteuil. Comme il est brillant, on est obligés de le monter un peu loin ce qui n’est pas un avantage à Pau. Il a très bien travaillé.
Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Une synthèse: 5-14-8-4-3-16-10-7 La synthèse de presse: 5-10-16-3-8-13-1-6
L’arrivée: 1-5-14-10-8
Le Parisien : 5-10-3-11-14-16-9-13
Ouest France : 3-5-10-16-1-8-9-14
Sud Ouest : 5-10-1-16-13-3-9-8
Paris Turf : 5-16-1-10-13-8-14-9
RTL : 3-14-6-5-2-7-8-4