Hippisme
Quinté. Le prix de Langeais à Vincennes ce jeudi 30 janvier 2020.
Direction Vincennes, ce jeudi 30 janvier 2020 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +. Dans cette épreuve, le Prix de Langeais s’affronteront 16 partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 67 000€
Dans cette épreuve, Dascalia (2) avait le choix des engagements. Je préfère courir contre les mâles, même si c’est un peu plus relevé. La jument est restée en pleine forme. Elle répète toutes ses courses et termine toujours bien. Là, elle a l’avantage de partir en tête. Elle est capable de faire encore l’arrivée selon Alphonse Vanberghen.
Les confidences de Geny
Alexandre Abrivard : Défi Pierji (1) n’a pas bénéficié d’un déroulement de course favorable dernièrement et n’avait jamais pu s’exprimer la fois précédente, alors qu’il possédait beaucoup de ressources. Il paraît toujours aussi bien. Il y a de bons chevaux au second échelon, mais il est maniable et facile à driver. Il a sa place dans le quinté.
Jean-Marie Monclin : Charme de Star (3) nous a agréablement surpris le 1er janvier. Il s’est imposé en allant de l’avant, une tactique que l’on utilise peu avec lui. Ici, l’opposition est coriace. Pour doubler la mise, ce ne sera pas facile, mais il peut prétendre se placer en courant plus à l’économie. Il sera muni de petits fers aux postérieurs.
Michel Lenoir : Callas du Bouffey (4) cherche sa course. Sa dernière sortie est excellente, même si elle a été dominée à la régulière. De condition, elle est toujours aussi bien. La distance lui est égale. Jeudi, elle a l’avantage de s’élancer au premier poteau. Si elle bénéficie d’un déroulement de course favorable, elle devrait poursuivre sur sa lancée.
Philippe Masschaele : Altius Fortis (5) a toujours l’envie d’aller au combat malgré ses 10 ans. Mais il vaut mieux lui cacher l’effort, il n’est plus capable de faire le tour des autres. Si je parviens à lui donner un parcours sur mesure en dedans, alors il n’est pas incapable de tirer son épingle du jeu.
Mathieu Mottier : Delfino (6) a été gardée pour ça. Lors de sa dernière course, il devait rendre vingt-cinq mètres et je l’avais muni d’œillères, mais l’essai ne s’est pas révélé concluant. Mieux vaut le juger sur ses performances précédentes. Il sera cette fois déferré des quatre pieds. Il doit pouvoir jouer les premiers rôles.
Grégory Thorel : Dollar Soyer (7) a répondu à nos attentes dernièrement. Après avoir été malade en décembre, je pensais qu’il serait un peu à court. Depuis, il est retourné à la campagne qu’il n’avait pas vue depuis longtemps, avant de préparer activement cet engagement idéal. Il me paraît très bien. Il devrait bien faire.
Franck Pellerot : Casting de Chenu (8) a recouvré une bonne partie de ses moyens. Ses dernières courses sont bonnes. À Agen, il a été battu par un bon cheval, mais il était mieux d’allures que lors de sa sortie précédente à Vincennes. C’est une belle course pour lui. Il a sa place parmi les cinq premiers à l’issue d’un parcours caché.
Pierre Louis Desaunette : Bloomer (9) aura des ambitions limitées. Je le présente à l’attelé pour lui changer les idées avant de revenir au monté. Il a des engagements en février. Il manque de praticité dans cette spécialité et face à une telle opposition, cela s’annonce très, très compliqué.
Jean-Michel Bazire : Dayana Berry (10) a décompressé après avoir réalisé un bon début de meeting. Jeudi, il s’agira pour elle d’une rentrée. Non seulement elle aura le handicap de rendre vingt-cinq mètres, mais elle va également garder ses fers. Je vous invite à la revoir.
Bertrand Le Beller : Diable de Vauvert (11) a effectué une très bonne rentrée dans le Prix de Brest. Il était muni de quatre plaques. En revanche, il est meilleur lorsqu’il est déferré, ce qui sera le cas. Comme il est sujet à avoir des seimes, on ne peut pas le « déchausser » souvent. Il a bien pris sa course. L’opposition est moins relevée. Il faut lui faire confiance.
Christian Bigeon : Be Bop Haufor (12) a été victime d’un léger ralentissement dernièrement. Lors de ses sorties précédentes, il avait aligné les bonnes performances. Il est toujours au mieux, mais il doit rendre la distance à des chevaux capables de trotter 1’13 »5, voir moins. Il est donc préférable de l’envisager pour une place.
François Lagadeuc : Colt des Essarts (13) n’avait pas raté son objectif, fin décembre, mais il ne m’avait pas laissé une super impression. Il a ensuite connu un léger contretemps, mais tout est rentré dans l’ordre. L’engagement est correct, mais ce n’est jamais facile de rendre la distance. Il garde malgré tout son mot à dire pour les places.
Alexandre Abrivard : Dragon des Racques (14) a besoin de rassurer et de reprendre du moral. Après quelques bonnes tentatives, à Vincennes, en début de meeting, nous l’avons envoyé sur la Côte d’Azur. Il ne s’est pas acclimaté. Face à une telle opposition, sa tâche s’annonce compliquée.
Pierre Vercruysse : Drôle de Jet (15) n’a pas été revu depuis plusieurs mois car il était très fatigué de sa saison. Il a eu un long break. Ce Prix de Langeais est l’occasion pour lui d’effectuer une rentrée. Cette reprise de contact lui sera nécessaire. Il n’a pas travaillé de façon poussée et il n’est pas prêt. J’ajoute qu’il restera ferré.
Franck Nivard : Balzac de l’Iton (16) s’est élancé au galop sous la selle. Auparavant, il s’était montré irréprochable. Jeudi, il est bien engagé au plafond des gains, mais il doit rendre vingt-cinq mètres. Cela dit, il est toujours au top et il apprécie ce parcours. Sauf incident, il doit prendre une part active à l’arrivée.
Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Une synthèse: 16-13-12-7-2-11-6-3 La synthèse de presse: 11-7-13-1-2-6-8-16
L’arrivée: 7-2-1-11-4
Le Parisien : 7-16-2-12-11-6-13-8
Ouest France: 6-13-11-7-8-16-1-12
Sud Ouest : 6-11-7-8-13-1-16-12
Paris Turf : 11-13-6-7-16-1-12-4
RTL : André Yrius – Tropiques FM :