Hippisme
Quinté. Le Prix Roger Ledoyen à Cagnes sur Mer ce vendredi 3 mars 2023.
Direction Cagnes sur Mer ce vendredi 3 Mars 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, le Prix Roger Ledoyen devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2925 mètres, et dotée de 48 000€.
Dans cette épreuve, performant en début de meeting d’hiver à Vincennes, Eberton (10) a été un peu moins performant ensuite. Depuis son retour à Cagnes, il a retrouvé toutes ses sensations et envies. Brillant vainqueur début février, il a confirmé à deux reprises notamment la semaine dernière face à une opposition supérieure. Il retrouve plusieurs des rivaux du 17 février. Il dispose d’une chance prioritaire.Charly de l’Aunay (14) vient d’effacer une série de disqualifications depuis début février. Sans être menaçant le 2 février à Vincennes, il a trotté 1’12’5 sur les 2.850 mètres. Pour son retour à Cagnes la semaine dernière, l’opposition était sérieuse. Il a 11 ans et tire ses dernières cartouches. Il est capable de participer à l’arrivée mais Eberton lui paraît supérieur.
Les confidences de Geny
Stéphane Cingland: À Toulouse, Goodman Turgot (1) n’a cessé de reculer par le jeu des relais avant de revenir très bien finir. Toutes ses courses précédentes étaient également très bonnes. Il découvre un engagement correct au premier échelon. Le lot est bien composé et il semble barré pour la victoire par quelques chevaux, mais je reste confiant pour le voir accrocher une place.
David Cinier: Je ne suis pas surpris de voir Gimy du Pommereux (2) aligner les bonnes performances. Il ne faut pas oublier qu’il rivalisait avec de très bons chevaux en début de carrière. Je n’avais pas prévu de le courir, mais son copropriétaire m’a rappelé qu’il aurait le temps de se reposer ensuite puisqu’il partait faire la monte. Galba Ringeat et Fakir du Ranch seront nos principaux rivaux mais sa place est sur le podium.
Romuald Mourice: Forrest Gédé (3) enchaîne les courses mais il n’accuse pas le coup. Il est toujours aussi performant. Il se plaît beaucoup à Cagnes. Il a joué de malchance en reculant le 17 février. Il aime les courses avec du rythme. Cela devrait être le cas à la lecture des participants. Si je peux le placer en dedans non loin de la tête, il a sa place à l’arrivée. Il me paraît à nouveau compétitif.
Michaël Izzo: Il faut effacer sa prestation du 24 janvier. Le vent était violent et il en a été perturbé.Fossoyeur (4) n’était pas au mieux. Dernièrement, il est parti au galop. Cela peut lui arriver. Ici, il évoluera plaqué des antérieurs au premier échelon. Il se plaît beaucoup à Cagnes. C’est son jardin. Il a repris un peu de fraîcheur et me paraît bien. Il faut impérativement le cacher mais il peut se placer.
Mickaël Cormy: Choupette Jallerie (5) fait ce qu’elle peut. Elle a 11 ans et tire ses dernières cartouches. Sa fin de meeting est plutôt décevante. Ici, elle découvre un engagement en tête. On est sur place ce qui incite à courir mais cela s’annonce difficile avant coup.
Nicolas Ensch: Faute d’engagement à Cagnes-sur-Mer, Dark Side (6) n’a pas couru depuis plus de deux mois. Pour cette rentrée après deux mois d’absence, il risque logiquement de manquer de condition face à des chevaux de qualité et affûtés. Cela dit, il est idéalement engagé au premier échelon et, même s’il aura du mal à terminer dans les trois premiers, il n’est pas hors d’affaire pour les petites places.
David Cinier: Gangster Davaness (7) s’est montré fautif dans le dernier tournant, mardi au trot monté. Sa forme ne fait aucun doute. Je le présente de façon rapprochée car il est plus à l’aise à Cagnes que sur les autres pistes provinciales. Je le déferre des quatre pieds, ce que je n’ai pas fait depuis bientôt deux ans. Il n’a jamais brillé ainsi mais il faut tenter. S’il se montre sage, il peut surprendre. Ce sera tout ou rien
Romain Derieux: Galba Ringeat (8) reste sur un plaisant succès sur ce parcours, fin janvier. Il est resté en bonne condition physique et se présente de façon espacée, comme en dernier lieu. Il fait face à un engagement idéal à la limite du recul t se plaît particulièrement sur cette piste. Il y a deux ou trois sérieux clients comme Gimy du Pommereux ou Fakir du Ranch mais il a un premier rôle à jouer.
Nicolas Ensch: Dernièrement sur ce parcours, Honky Tonk Blues (9) n’a été devancé que par Fakir du Ranch alors qu’il effectuait une rentrée après deux mois d’absence. Sa forme ne fait aucun doute mais il doit cette fois rendre vingt-cinq mètres. Cette sortie à seulement pour but de la qualifier pour la « Coupe » le 10 mars. En effet, il faut avoir couru à trois reprises, cet hiver à Cagnes pour être qualifié. Mieux vaut l’écarter.
Yannick-Alain Briand: Falco Berry (11) est arrivé dans un très bon état. Ici, il rend la distance. Ce n’est pas un engagement facile. Il aura un plus bel engagement le 12 mars pour la clôture du meeting. Cette sortie va permettre de le cerner davantage à Cagnes. L’objectif est de prendre la température et juger de son envie de combattre. Il devrait être à l’aise piste plate. Ce n’est pas un interdit. Cagnoise d’Agon (12) a été excellente cet hiver à Cagnes, terminant sur les podiums. Ici, elle rend la distance. Ce n’est pas une grande vireuse. Aussi, il faudra un déroulement favorable. Elle évolue au mieux. Elle peut dès lors prétendre à une place dans le quinté. Elle a 11 ans et tire ses dernières cartouches. Elle peut encore grappiller de l’argent.
David Alexandre: Son entourage m’a confié Espoir d’Elphigny (13) après sa tentative du 6 février, sur ce parcours, afin de le garder en condition pour son objectif prévu le 12 mars. Il me laisse une bonne impression à l’entraînement. Vendredi, il est contraint de rendre vingt-cinq mètres et il restera ferré. Il est donc préférable d’attendre sa prochaine sortie pour le retenir.
Yannick-Alain Briand: Fakir du Ranch (15) est resté en pleine forme depuis sa victoire du 17 février. C’est toujours compliqué de rendre la distance à Cagnes mais si cela peut « se mettre » comme en dernier lieu, il dispose à nouveau d’une première chance. Je crains en priorité Galba Ringeat, un cheval capable d’aller de l’avant et faire du rythme.
Jean-Marie Roubaud: Evariste du Bourg (16) va courir comme en dernier lieu en venant sur les autres. Il va conserver ses fers comme le 17 février dans une épreuve similaire. Il est difficile d’envisager la victoire mais à l’issue d’un déroulement favorable, il peut prendre une place à l’arrivée du quinté.
Une synthèse: 15-6-10-8-3-1-16-7 La synthèse de la presse:15 – 8 – 2 – 3 – 6 – 4 – 7 – 16
Equidia:8-15-2-3-10-16-6-1
Europe1 :15-2-8-6-3-13-12-1
Le Parisien :15-8-2-7-6-3-10-4
L’Alsace :15-8-6-9-2-12-13-10
Paris Turf :6-4-15-3-16-12-1-10
RTL: