Hippisme
Quinté. Le Grand Handicap de la Fete Nationale à ParisLongchamp ce vendredi 14 Juillet 2023.
Direction ParisLongchamp ce vendredi 14 Juillet 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Grand Handicap de la Fete Nationale devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1800 mètres, et dotée de 53 000€.
Dans cette épreuve, aimant aller de l’avant, Lamento (4) a cédé dans la phase finale dernièrement, sur 2.000 mètres. Les deux cents mètres de moins seront un avantage pour lui et le terrain, s’il reste bon souple, sera à sa convenance. Il reste compétitif en 38,5 de valeur et mérite d’être repris pour une place.Dalmar (13) a ouvert son palmarès dès sa rentrée, en province, à Machecoul, puis reste sur une sortie honorable à Nort-sur-Erdre. Il débute dans les handicaps, en étant pris à une valeur de méfiance et en devant affronter d’entrée de jeu ses aînés. Sa tâche paraît compliquée, d’autant plus qu’il va devoir s’élancer tout en dehors.Chance (15) reste sur de bonnes tentatives à réclamer, venant même de s’y imposer sur le tracé qu’il va retrouver vendredi. Il monte de catégorie et doit prouver sa compétitivité à ce niveau. De plus, il est mal placé dans les stalles. Même si sa forme ne fait aucun doute, sa tâche n’est pas évidente avant le coup.
Les confidences de Geny
Sascha Smrczek: C’est la première fois que Wonnemond (1) va disputer un handicap en France. Il porte du poids, mais il est en forme et le terrain n’est pas trop sec. Dès lors, je pense qu’il doit faire sa valeur. La dernière fois, à Lyon-Parilly, il n’a pas si mal couru, mais le terrain n’était pas à sa convenance.
Patrice Cottier: En dernier lieu, je m’attendais à voir Saint Hellier (2) très bien courir mais il m’a un peu surpris en s’imposant. D’ailleurs, le handicapeur l’a pénalisé suite à ce succès. En 41,5 de valeur, sa marge de manoeuvre est forcément plus réduite mais il est en pleine forme à l’heure actuelle et c’est tentant de le présenter ici où il ne portera pas le plus gros poids. On se déplace avec des prétentions.
Gavin Hernon: Memory Dream (3) a tiré un bon numéro à la corde et est en forme. Le point d’interrogation est le rallongement de la distance, mais je pense que cela ne va pas le déranger. Son jockey le connaît parfaitement et il s’est déjà bien comporté à Longchamp. Je pense qu’il devrait bien courir.
David Smaga: Exciting (5) reste sur une bonne sortie à Chantilly. Il est resté dans un bel état de forme et devrait être très compétitif vendredi.
Mathieu Brasme: Malgré le poids des ans, Highbari (6) demeure performant. Cependant, cette saison, il faut que tout se passe au mieux pour le succès car il n’a pas de marge de manoeuvre et comme c’est un attentiste, il est toujours tributaire du parcours. Si celui-ci se déroule au mieux, il devrait encore pouvoir lutter pour les premières places d’autant que sa forme est bonne et qu’il affectionne ce tracé.
Yann Lerner: Depuis son arrivée à l’écurie, on a essayé de trouver des tâches faciles à Bullace (7) pour lui donner du moral. Dernièrement, c’était pas mal mais la distance était un peu courte. Ayant maintenant une valeur en France, on va s’essayer à ce niveau en espérant le voir bien se comporter.
François Rohaut: En dernier lieu, Caramelito (8) s’est très comporté étant battu d’un rien pour le succès. Il est resté en bonne forme et avec une bonne course, il devrait pouvoir réaliser une belle performance. Maintenant, il a été pénalisé d’une livre (lire le communiqué des Commissaires de sa dernière course sur le site de France-Galop). Lui et son entourage sont punis sans avoir rien fait…
Yann Lerner: A cette valeur, Puerto Madero (9) est compétitif mais ne détient aucune marge de manoeuvre donc on mise souvent sur le bon parcours. Malheureusement, depuis le début de l’année, il n’obtient que des mauvais numéros, ce qui n’arrange en rien ses déroulements de course. Le poulain se présentera dans un bel état de forme et j’espère que le parcours se passera au mieux car il doit, de nouveau, s’élancer en dehors…
Alessandro Botti: Lorenzo de Medici (10) n’est pas un cheval très rapide durant la première partie du parcours. Je pense qu’il n’est pas trop mal placé dans cette épreuve. Je le retrouve vraiment bien le matin. Je le trouve plus volontaire que d’habitude. Il ne faut pas le négliger.
Ludovic Gadbin: Bevan (11) est un chic poulain qui n’a que rarement déçu. Il a remporter son quinté mi-mai et malgré la pénalité, il a prouvé qu’il demeurait compétitif en 36,5 de valeur. Toujours en forme, j’en attends logiquement une belle performance d’autant que ParisLongchamp lui réussi très bien.
Andreas Bolte: Fuego del Amor (12) est en bonne forme. Sa course de rentrée a été très bonne. Dernièrement, nous avons été un peu déçu de sa performance; ce n’était pas le vrai Fuego del Amor. Le matin à l’entraînement, il se comporte très bien et nous donne entière satisfaction. J’espère le voir mieux se comporter. J’en attends une bonne course.
Jérôme Andreu: Lors de sa première sortie pour moi, Beni Khiar (14) s’est très bien comporté dans le quinté marseillais. Une performance qu’il a réédité dernièrement à Lyon où le lot était de bonne facture. Toujours en forme et compétitif à cette valeur, on se déplace à ParisLongchamp avec la ferme intention de finir une nouvelle fois dans la bonne combinaison.
Stéphane Gouyette: Fayona (16) est une jument très courageuse qui donne toujours le meilleur sur la piste. Maintenant, bien que baissée un peu sur l’échelle des valeurs, elle n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre et aurait été mieux située en deuxième épreuve. Ici, elle profitera de sa forme, de son affection au tracé, de son petit poids et sera munie d’oeillères australiennes pour espérer finir dans les cinq premiers.
Une synthèse: 8-3-4-11-6-13-10-15 La synthèse de la presse:6 – 11 – 4 – 8 – 2 – 3 – 5 – 14
Equidia: 6-4-5-3-8-16-11-7
Europe1 :6-8-5-10-4-2-3-16
Le Parisien :8-6-11-10-3-4-16-5
L’Alsace :3-2-14-6-11-7-4-1
Paris Turf :
RTL:8-11-3-5-6-14-7-10