Hippisme
Quinté. Le Prix Auguste de Castelbajac à Pau ce mercredi 8 janvier 2025.
Direction Pau , ce mercredi 8 Janvier 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Auguste de Castelbajac devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 4000 mètres, et dotée de 110 000€
Dans cette épreuve, L’Arrabiato (11) n’a pu se montrer compétitif pour ses débuts à ce niveau, à Auteuil. Pas revu en piste depuis le mois d’octobre, il effectue ici son retour à la compétition et doit encore prouver sa compétitivité à ce niveau. Tout sera affaire d’impression, mais ce n’est aps une impossibilité pour une place en cas de défaillance des favoris.
Les confidences de Geny
Mlle Daniela Mele: Miralago (1) est dans un bel état de forme. Je n’ai pas trop le choix des engagements et il est très chargé… Cela ne paraît pas évident. S’il venait à se placer, cela serait bien, mais à ce poids, cela paraît compliqué. Caligramme (2) est dans un bel état de forme lui aussi. Je n’ai pas non plus trop le choix des engagements avec lui. Il aura le bonnet et des bouchons les oreilles; je tente des choses! Il est souvent allant en début de parcours, puis ne veut plus trop en jouer pour fnir. Pour lui non plus ce n’est pas simple, mais il me semble préférable à Miralago.
Mlle Camille Peltier: Gallox (3) va effectuer sa rentrée et j’espère qu’il va être assez prêt. Toutefois, il n’a pas trop mal travaillé dernièrement. Un terrain lourd serait pour lui convenir. Mais à ce poids, il n’est pas trop bien placé…
Alain Couétil: Doctor Kaléo (4) suit le programme. C’est une course ouverte. Il est descendu de valeur. Je pense qu’il a progressé sur sa dernière sortie. Le terrain lourd sert ses intérêts. La dernière fois, il était muni d’un bonnet mais c’était un peu une erreur. Cette fois-ci, il va retrouver les œillères. A sa valeur et vu sa forme ascendante, j’en attends une bonne performance.
Mlle Camille Peltier: Ecoute en Tête (5) est en forme, comme le montre son succès du mois de décembre, et est bien placé au poids. C’est une bonne chance.
Nicolas de Lageneste: Gai Luron (6) a très bien gagné en dernier lieu à Moulins. Ce jour-là, il avait beaucoup d’envie et de moral. Il a l’air d’avoir gardé cet état d’esprit, raison pour laquelle on tente le coup dans cette épreuve. Plutôt droitier, il devrait se plaire à Pau. Par ailleurs, il est mieux sur le terrain lourd. C’est sûr que c’est moins facile, vu la pénalité qu’il doit supporter. Je le vois plus pour une place.
Laurent Viel: Grand Clermont (7) reste sur une remarquable prestation au niveau supérieur, à Auteuil. Il va se plaire sur ce parcours palois, surtout si le terrain est pénible. Je compte sur lui pour terminer dans les cinq premiers.
Erwan Grall: Inside Montlioux (8) s’est très bien comporté en dernier lieu, en s’imposant dans l’épreuve de référence, alors qu’il découvrait le steeple palois. Il adore ce tracé, où on saute régulièrement, et le terrain lourd sera un avantage. Il fait un peu des survaleurs sur cet hippodrome. Il est resté en bonne forme. On en attend une confirmation, malgré la pénalité.
Jérôme Delaunay: Jingle Denuo (9) reste sur une bonne course, en sachant que la piste n’était pas assez pénible pour ses aptitudes ; il a vraiment besoin d’un terrain lourd. Je pense qu’il fait des survaleurs dans ce cas-là. Il est à peu près aussi efficace en steeple qu’en haies. Si l’état de la piste est à sa convenance, je compte sur lui pour venir prendre une bonne place.
Hugo Mérienne: Kraken (10) est en 54,5 de valeur en haies, alors qu’il est en 60 en steeple sur une deuxième place à Moulins… Je joue le jeu ici car il a seulement deux handicaps à courir d’ici fin janvier, mais je ne vois pas comment il peut être compétitif ici.
Erwan Grall: Hupeca de Thaix (12) fait preuve d’une belle régularité. C’est un attentiste, un cheval un peu froid, qui vient finir, souvent un peu tard. Le terrain lourd va l’aider. Il est resté en bonne forme. On en attend encore le meilleur.
Jérôme Delaunay: Always Love You (13) vient de faire une bonne performance. Si le terrain est lourd, cela va plutôt l’avantager. En effet, il est un peu gaucher et, quand c’est lourd, on va un peu à gauche sur la piste. Il est en superbe condition. C’est un cheval pour ces épreuves-là. C’est toujours difficile de gagner pour lui mais il est bien pour les bonnes places. Je lui remets les œillères, car cela vient d’être bénéfique.
Hugo Mérienne: Joue Contre Joue (14) est une bonne jument, qui est placée de groupe. Elle a couru de manière un peu rapprochée après sa performance dans le Prix Sytaj (Gr.III), mais elle a eu une course sage pour sa découverte du parcours palois. Elle a bien récupéré et va se présenter en bonne condition. Je ne la vois pas sortir du quinté.
Mlle Camille Peltier: Galop du Large (15) va être aidé par le terrain lourd. Dernièrement, à Cagnes, il a été pris de vitesse en haies, à Cagnes. Il n’a cuoru qu’une fois à Pau, ne pouvant éviter la chute, mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas s’adapter à Pau. Il faut surtout que le terrain soit lourd.
Nicolas Devilder: Hurrick des Obeaux (16) reste sur de bonnes performances à Auteuil. J’ai hésité à le présenter dans cette épreuve mais il n’a pas trop de courses et il est vraiment bien. 4.000 mètres, c’est limite pour lui. Lors de son unique tentative sur le steeple palois, il n’avait pu que terminer septième mais il n’était pas au mieux à l’époque. Je ne dis pas qu’il va gagner mais il va bien courir.
Une synthèse: 12-5-4-1-2-8-7-13 La synthèse de la presse:12 – 5 – 2 – 7 – 4 – 1 – 8 – 10
Equidia:4-2-12-5-8-13-16-7
Europe1 :12-8-16-1-2-4-7-10
Le Parisien :4-2-12-5-8-13-16-7
L’Alsace :12-4-13-5-7-16-11-8
Paris Turf :
RTL:8-12-16-4-1-2-10-7