Hippisme
Quinté. Le Prix de la Cote d’Azur à Cagnes sur Mer ce jeudi 9 janvier 2025.
Direction Cagnes sur Mer , ce jeudi 9 Janvier 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de la Cote d’Azur devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2900 mètres, et dotée de 130 000€
Dans cette épreuve, Gamin des Perdrix (1) n’a pas été revu depuis le 18 décembre car il a été éliminé une fois. Ici, il a pu rester de justesse. Physiquement, il est très bien. Je le laisse plaqué aux antérieurs cette fois. Dernièrement, il s’est montré un peu moins tranchant pour finir et avait peut-être les pieds sensibles. Il est brave, maniable et sérieux. S’il peut attendre derrière les premiers, il peut figurer en bout de piste, indique Régis Le Vexier
Les confidences de Geny
Alessandro Manfredi: Dolce Viky (2) a toujours montré de bonnes capacités et ne fait que confirmer au cours des derniers mois. On l’a toujours respecté et pris notre temps. Nous avons visé cette course depuis sa troisième place dans le Grand Prix du Dome à Florence. Il dispose d’une première chance.
Jean-Marie Roubaud: Fronsac (3) est bien placé au premier échelon mais l’opposition est relevée. Il aura fort à faire pour rivaliser à ce niveau. Aussi, je lui laisse les fers. Il fera son possible en courant à l’économie mais avant coup, il vaut mieux le revoir.
Holger Klaus Ehlert: Cocco Bfc (4) retrouve progressivement de bonnes sensations. Dernièrement à Rome, sa performance est bonne d’autant qu’il a dû tourner autour des autres. Je le sens revenir à un bon niveau. D’ailleurs mardi matin, il était bien souple à l’entraînement. Je le déferre des quatre pieds. Il n’a pas le niveau d’il y a deux ans car il a des jambes encore fragiles mais j’en attends un très bon classement.
Mlle Clarisse Lelièvre: Illusion Jipad (5) reste sur deux dernières tentatives à effacer. Après sa victoire, fin octobre, elle n’a pu s’exprimer lors de sa sortie suivante, puis récemment, elle s’est rapidement montrée fautive. Sa forme n’est pas à mettre en doute et elle a d’ailleurs très bien travaillé à Grosbois. Elle affronte de sérieux clients mais elle possède suffisamment d’atouts dans son jeu pour jouer les bons rôles de ce quinté.
Vincent Martens: King Cole (6) ne nous a pas surpris en s’imposant pour sa rentrée, dernièrement à Bordeaux. Il a gagné en condition depuis et arrive au top pour cet objectif. Il est maniable et capable d’aller devant comme d’attendre. Il avait gagné en 1’12 »7 cet été sur ce parcours ce qui rend la tâche compliquée aux chevaux du second poteau. Tout est réuni pour qu’il dispute la victoire.
William Bigeon: Kyrielle (7) est très bien placée en tête et évoluer sur un profil plat ne peut que la servir. Aussi, je n’hésite pas à effectuer le déplacement. Elle s’est frotté aux meilleurs de sa génération régulièrement. Ici, ce ne sera pas plus dur. Elle sera déferrée des quatre pieds pour l’occasion. Elle aura aussi un bonnet fermé comme l’année dernière lors de sa victoire dans un groupe. Je vise le podium.
David Alexandre: Fifty Black (8) a couru à deux reprises depuis son arrivée à l’écurie. Il avait besoin de compétition après quelques soins. Il me paraît mieux et il devrait courir en progrès mais ilà besoin de rassurer. Certes, l’engagement est favorable mais l’opposition est relevée. S’il venait à être sixième ou septième, je serais déjà satisfait.
Richard Westerink: Idéal San Leandro (9) est idéalement placé en tête et vient de bien courir à plusieurs reprises. Aussi, je me laisse tenter. Il a bien travaillé à la maison depuis sa deuxième place à Cagnes fin décembre. Il a mis un peu de temps à se retrouver après la castration mais c’est chose faite. Il peut aller devant si besoin. J’y crois.
Dominik Locqueneux: Gino Viva (10) connaît parfois des problèmes respiratoires et avait besoin d’être soigné après sa dernière course. Pour cette raison, il n’a pas couru depuis la mi-novembre. J’ai essayé de le préparer au mieux pour cet engagement sur mesure à la limite du recul et il me paraît au top. Il court toujours bien sur la fraîcheur. Le lot est bien composé mais il a une belle carte à jouer.
David Cinier: Gimy du Pommereux (11) n’a pas été revu depuis plusieurs semaines. Il va sans doute avoir besoin de cette course pour la suite du meeting. Ici, ses ambitions sont limitées. D’ailleurs, je le laisse ferré et j’ai mis un emoji rouge.
Jean-Marie Roubaud: Gibus (12) est arrivé il y a peu. À l’entraînement, il se comporte bien. Maintenant, ses dernières sorties n’ont pas été tranchantes. Il faut qu’il rassure dans l’immédiat. Il va courir ferré assez lourd. Il rend la distance et c’est avant tout une prise de contact. Il faut le revoir. Il aura de meilleures courses à venir.
Nicolas Ensch: Honky Tonk Blues (13) a joué de malchance dans le Grand Prix de Noël. Il a perdu du temps derrière un rival sur ses fins au début de la ligne droite avant de bien conclure. Jeudi, les données changent. Il doit rendre vingt-cinq mètres et l’opposition est plus relevée. Il aura pour lui d’être en forme et de jouer à domicile, mais seule une défaillance des favoris pourrait lui permettre d’accrocher une petite place.
Henk Grift: Edy du Pommereux (14) n’a pas été revu depuis deux mois et va avoir besoin de courir pour retrouver la bonne carburation. Rendre la distance à ce niveau est vraiment compliqué. Il va faire son possible mais le voir terminer à l’arrivée constituerait une surprise. Il aura de meilleures opportunités ensuite et sera davantage prêt.
Robin Bouvier: Floréal (15) n’était pas au mieux lors de sa dernière course. Dès le lendemain, il a fait des coliques suite à des ulcères. Tout est rentré dans l’ordre et j’ai pu le préparer au mieux pour cet objectif. Il remportait cette épreuve l’an dernier en partant au premier poteau. Sa tâche se complique mais il est capable de se surpasser d’autant qu’il risque d’y avoir de la bagarre en tête. J’y compte.
Pierrick Le Moel: El Greco Bello (16) a longtemps dû trotter le nez au vent dernièrement, il faut effacer cette performance.. Lors de sa sortie précédente, il avait pris la troisième place derrière Happy Danica et Floréal. Jeudi, il doit rendre vingt-cinq mètres à beaucoup de bons chevaux. Il est sur place alors on court. Avec toutes les bonnes chances du premier poteau, il devrait y avoir du rythme. On va viser la cinquième place.
Une synthèse: 6-9-4-7-2-5-10-15 La synthèse de la presse:2 – 9 – 6 – 7 – 4 – 15 – 5 – 10
Equidia:6-7-10-15-5-2-9-4
Europe1 :6-9-4-2-15-7-5-10
Le Parisien :6 – 9 – 2 – 4 – 10 – 15 – 5 – 7
L’Alsace :6-9-10-15-2-7-5-4
Paris Turf :6-2-7-9-5-10-15-4
RTL:2-7-6-10-9-5-4-15